lundi 10 juin 2013

Lendemain de fête

Lundi 10 juin 2013  -  Nordkapp

Comme souvent les lendemains de fêtes, les réveils sont difficiles. Je dois attendre jusqu'à mercredi mon avion à Alta alors j'ai décidé de rester ici aujourd'hui. C'est chauffé, j'ai à manger, Internet, et les hôtesses sont toutes plus jolies les unes que les autres ! Surtout une... Sans doute des étudiantes, venant de différents pays. Faut que j'arrête, ça va finir par tourner à l'obsession...

Le temps est beaucoup plus dégagé aujourd'hui. D'où je suis je vois le Globe et la mer, c'est beau quand même. Malgré tout, je n'ai pas eu envie de refaire les photos. C'est vrai quoi, est-ce qu'on refait l'arrivée d'une étape car  il y avait du brouillard en haut ? Non. Alors c'était ainsi et ça le restera.

J'ai revu Edzard, il a tenu à me payer le petit-déjeuner à nouveau. J'ai appris qu'il avait construit son voilier pendant 3 ans. Tout seul, de lui-même. Pur autodidacte. Admiratif que j'étais !
Il veut faire le tour du monde avec ce voilier, avec sa femme. Il a le temps m'a t-il dit. Peut-être à 80 ans....
Alors, avec un bout de corde il m'a montré des nœuds de marin pendant une heure. Complicité malicieuse...
Bon vent Edzard, et merci pour tout.

Il y a par contre énormément de monde, beaucoup plus qu'hier et c'est une impression qui me met assez mal à l'aise. Des dizaines de bus arrivent sur le site et "dégueulent" leurs touristes, qui s'avancent comme en territoire conquis, tablette, Iphone, appareil-photo à la main en courant de partout. Clic-clac 2 temps 3 mouvements, on s'est pris en photo, vite on repart, faudrait quand même acheter un pin's pour le gamin et avoir son certificat de passage......
Bienvenue dans l'hyper-consommation, je prends, je jette et j'en redemande.... pourquoi le tourisme en serait l'exception ?

Sans parler des Français qui ne font aucun effort pour parler anglais : "Bonjour je voudrais un café s'il vous-plaît ? " et de répéter, sous l'incrédulité du serveur " Bon-jour je vou-drais un ca-fé s'il-vous-plaît" en décomposant exagérément et en parlant plus fort. Comme si il allait mieux comprendre...

Le spectacle n'était pas reluisant ce matin. Un condensé de personnes grabataires, irrespectueuses pour certaines, qui se poussent pour boire du champagne et manger des petits-fours au bar sous le regard de leur accompagnateur.....
Tout est mâché, digéré, planifié...
Tableau idyllique.... une autre façon d'appréhender le monde......certains y prennent du plaisir.
C'est au moins l'essentiel.
Une autre vague va sans doute déferler avec le prochain arrivage de bus.
Raz-de-marée, vite...vite...aux abris.

Ce n'est pas mon voyage, ce n'est plus mon voyage.

 Il fallait bien pousser un petit coup de gueule non ?

Promis c'est le dernier. Forcément car c'est le dernier article. Concernant le voyage en lui-même en tout cas.
Un épilogue devrait suivre prochainement, il me reste deux trois choses à dire...

Un bus pour Alta part d'Honninsvag demain matin à 6h40. Je pense me faire un dernier ride de nuit pour les 30 kilomètres du retour. Genre partir à 3h du mat', ça serait kiffant.

Arrivée Alta 10h40, sans doute camping pour me poser et laver les affaires et préparer mon vélo et les bagages, puis  aéroport et retour mercredi aprèm.


71° 10′ 21″ North. Nordk(l)app de fin.





10 commentaires:

  1. Klapp de fin? même pas un passage sur la radio?
    J-luc

    RépondreSupprimer
  2. La déception de voir des touristes arriver si rapidement sur un lieu que tu as durement mérité ne doit pas te gâcher ton plaisir. Rappelle toi : "le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin." Mais ta fin du voyage ne doit pas se terminer sur une note si négative, tu peux encore graver ce soir cette image d'une victoire si méritée. Carpe diem !

    RépondreSupprimer
  3. Julien,Je suis très émue...,je voulais te remercier d'avoir pris le temps de nous faire partager ta belle aventure...
    Je t'embrasse
    Nicole

    RépondreSupprimer
  4. et bien voilà : le voyage est fini...........pour nous aussi !!!!!!!!!!!
    J'ai pris énormément de plaisir à venir chaque jour, plusieurs fois par jour , te lire et bien maintenant je rêve presque de visiter la Norvège. Ne rigole pas Julien tu sais bien que je n'irais pas en vélo, pas en bus non plus, ni même en marchant (lol). Si je devais y aller ce serait en voiture mais............il, est permis de rêver. Mais sache que si un jour cela devait se produire, je saurais où te trouver !
    tu l'as rêvé, tu l'as fait : bravo encore une fois !
    marie-o

    RépondreSupprimer
  5. Bravo mec.. !.mais c'est fini...pour nous aussi ...plus de photos ,plus de récits...Demain , ce sera un peu... comme le lendemain de l'arrivée du Tour de France...Bravo encore!
    Jean Louis

    RépondreSupprimer
  6. Bravo !
    J'ai pris grand plaisir à lire tes aventures, croisées il y a quelques temps sur Le Mouv.
    De belles photos, une belle plume, reste plus qu'à étoffer cela dans un livre qui ne manquera pas d'intérêt (d'acheteurs, peut-être, car les temps sont durs...).
    J'ai croisé pas mal de lieux magiques en vélo.
    Le Cap Nord aussi.
    Mais jamais les 2 en même temps.
    Et bien sûr, ne pas s'endormir (même si bien mérité ! ) sur ces l'ORiers...tempus fugit !

    RépondreSupprimer
  7. Merci julien ,pour les bons moments a lire et admirer les photos; quels bons souvenirs, avoir les poches pleines d adresses ; sans oublier la charmante hotesse : obligé d y retourner!!!!! bon voyage MCF

    RépondreSupprimer
  8. Suis ravi de constater que je ne suis pas le seul à te trouver une belle plume...et aussi bravo pour les photos,(tu posais l'appareil sur le vélo?) c'est vrai à force de te suivre cette fin nous fait un peu l'effet de lendemains de tour de France, on se sent un peu comme avec un manque empli de tristesse.
    Innombrables les rencontres , réalises-tu la richesse de ce périple, penses que tu auras vécu deux mois bien plus intéressants, captivants que n'en vivent les communs des mortels en plusieurs années, je n'exagère pas!
    Jean-luc

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai malheureusement pas pu suivre ton évolution sur la terre Norvégienne dû à un internet défaillant (comme tu as pu le constaté quand tu étais chez moi).

    Nous te félicitons tous, Johannes, Tor, Sarah et Carlos pour l'exploit que tu as réalisé, et je suis pour ma part toujours aussi fier de t'avoir héberger chez moi, même une nuit :) Nous somme également heureux que tu ai rencontré des Moos, puisque tu étais désappointé de ne pas en avoir vu.

    Fête ton retour comme il se doit en France.

    Je viendrai te rendre une petite visite comme promis mais je n'ai pas encore idée de la date.

    Snakkes kjaere Ju,

    Ha det bra

    Valentin

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup de tristesse que cette aventure que tu nous a fait vivre avec beaucoup de talent, et que de belles photos ce terminent....Tu nous a vraiment fais rêver et donner l'envie (et je pense que beaucoup de monde sera d'accord avec moi)d'aller visiter ce joli pays qu'est la Norvège.
    Qu'elle leçon aussi pour nous petit humain sur cette terre, nous faire remettre les pied sur terre et apprécier notre belle planète terre et de la chérir comme notre bien le plus précieux.
    Alors pour finir je te souhaite un bon retour et je te le dit avec vraiment plein de frissons tellement ça était une aventure formidable et te dit à bientôt.
    A+ serge.
    PS: Oublie pas ton maillot

    RépondreSupprimer