lundi 3 juin 2013

Lofoten, acte II

J42   Samedi 1er Juin   Hamnøy - Unstad   73,5 km



Premier jour de Juin, alors pour la peine je m'offre une grasse matinée. C'est donc à 7h que j'émerge, et je suis content car je n'ai pas vu ni entendu les moustiques.
Aujourd'hui pas trop envie de rouler beaucoup, juste flâner le nez au vent et me diriger sur la côte ouest pour voir un beau " non-coucher de soleil"...

Plus que des mots, quelques photos...










Je rencontre Vincent, un Nantais parti de Tromsø, et qui compte vadrouiller pendant 5 mois en direction de la France. On reste un bon bout de temps à discuter ensemble.


Après quelques course faites à Leknes, c'est en direction d'Unstad que je pédale. unstad c'est un cul-de-sac sur la côte Ouest mais c'est aussi réputé être le meilleur spot de surf de Norvège. Après Voss capitale des sports d'hiver, je varie les plaisirs...

Au terme des 9 kilomètres ponctués de deux tunnels on arrive dans un grand amphithéâtre de verdure avec le minuscule village au milieu.
La rue principale....Hossegor n'a qu'à bien se tenir !!

L'endroit est étrange mais beau. Je mange un morceau face à la mer. A côté un Norvégien est venu passer quelques jours ici pour surfer. Il vient de Stavanger et vit pour la semaine dans son Berlingo  ;-)  Des gens viennent et repartent...Et je me fais rapidement entraîner par un petit groupe bien sympa qui est là pour fêter l'ouverture d'un B&B d'une amie à Stamsund.

Il fait un soleil immense, de mémoire de Norvégien il faut remonter à très loin pour avoir connu ça. L'an dernier à même époque il faisait - 2 degrés. Je suis torse nu..
Mon beurre a littéralement fondu !



Les jeunes vont se baigner...ils ne me demandent pas si je veux venir avec eux....je DOIS y aller !!

Après quelques hésitations, depuis le temps que je voulais le faire je me lance en courant et plonge dans cette eau turquoise à 10 degrés !! Je suis super fier de l'avoir fait !! Pas de photos, mais je le jure promis !



 
On boit un coup ensemble, super ambiance improvisée sur la plage, un des gars fait de la voile et du ski et travaille pour une agence qui organise des séjours de voile en Norvège du Nord.

La soirée se passe tranquillement, le soleil chauffe presque trop pour dormir.....des gens vont et viennent dans ce petit bout du monde à l'ambiance si particulière.....je ne dormirai pas de la nuit, les gars d'à côté vont parler jusqu'à 4h du mat'...

Mais j'ai eu un soleil de minuit parfait alors bon...


6 commentaires:

  1. Quand deux nantais se rencontrent...... Qu'est-ce qu'ils se racontent..??..
    Oh là, les poissons, on fait moins les fiers accrochés sur vos séchoirs, pas drôle de finir comme ça.

    Et LA récompense, ce coucher de soleil, magnifique.
    Maman

    RépondreSupprimer
  2. Géniale cette fin de journée. Je crois que j'aurais trop adoré, la manière que tu as de la décrire y a un truc qui s'en dégage. La couleur de l'eau est assez incroyable, tout comme ce soleil de minuit. Magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance d'avoir bénéficié de ce temps radieux, exactement celui que j'avais lors de mon séjour d'une semaine; exceptionnel je me revois me tremper dans ces mêmes eaux turquoises, (trop froid pour moi pour une vraie baignade), et ce soleil de minuit, et ces belles rencontres!
    Les Lofoten, toujours aussi belles!
    Tu n'es pas prêt d'oublier ce périple à vélo!

    jean-luc de Carnon-plage

    RépondreSupprimer
  4. Salut Julien,Superbes photos, la dernière est vraiment magnifique.Que font-ils des têtes de morues séchées?
    A+
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir julien , magnifique; entre ciel et mer , les bateaux en attente reflètent des couleurs magiques ;ses paysages qui décrivent les mouvements de la lumière,de l eau ;( une aquarelle de vos bateaux rouge ) !!!!!! bon souvenir!!! M C F

    RépondreSupprimer