31/04/13
Epse - Enschede 70 km
Pffff .......j'avais préparé des supers bons petits trucs dans ma tête pour les jours précédents et je me faisais une joie de les mettre par écrit ce soir et de les partager.
Mais alors que je revenais chercher mon téléphone que j'avais mis à recharger aux toilettes (comme toujours, en vélo je ne prends jamais pour un soir les prises réservées aux Campings-cars), voilà qu'il a disparu !
Putain c'est pas possible depuis le temps ça m'est jamais arrivé et en plus il n'y a quasi que des personnes âgées au camping là...non mais sérieux c'est quoi ce bordel...alors je cherche partout, je fouille les poubelles,
je vais à la réception ( le gars me dit qu'ils ont des caméras mais qu'il faut attendre demain matin), j'essaye de percer le regard des enfants que je croise pour déceler une once de culpabilité dans leurs yeux....mais rien n'y fait.
Du coup c'est la loose, j'ai plus d'appétit, j'ai trimballé plein de bouffe pour que dalle ce soir....mais je peux rien faire de plus.
C'est surtout que le phone me sert de navigateur GPS en complément de la carte, de lecteur MP3, d'appareil photo d'appoint lorsque le vrai tombe en panne.... et accessoirement j'ai tout dessus.
Ce qui explique que j'avais pas vraiment la tête à faire des petits jeux de mots....jusqu'à ce que, coincé entre deux lavabos (car je vais pas me faire avoir deux fois, pour le PC je reste à côté) le gars du camping vient me rendre visite avec le téléphone dans la main ! Sur le coup j'ai voulu l'embrasser et puis je me suis retenu, he ho on est pas dans le Sud ici ;)
Donc voilà tout est bien qui finit bien, ou presque...!
On remonte la bobine et on revient à ce matin....petit-déj en terrasse chez René ( 8°C il était en T-Shirt normal), avec plein de nouveaux trucs que je connais pas alors moi quand c'est comme ça je teste.
Donc c'était dans le désordre du beurre de cacahuète, du filet américain, une tranche de pâte industrielle goùt noix de coco avec du pain, un gâteau parfumé à l'anis, un faux Nutella bicolore, et un œuf...le tout arrosé de lait.....et une fois tout ça avalé il a bien fallu discuter un moment...ce qui fait que j'ai décollé à 11h50....
Il faut dire que René m'a vraiment réservé un super accueil, c'est comme si j'étais chez moi. Il a l'habitude de recevoir du monde avec WS et Couchsurfing. C'était une belle rencontre.
Mais au fond ça tombait bien. Après 3 grosses journées j'avais envie de rouler un peu moins today. Même si physiquement les jambes sont nickel. Je peux pas en dire autant du dos, je me suis réveillé quasi bloqué ce matin.....je sais pas pourquoi.....la position sur le vélo à force peut-être...
Toujours est-il que soit je trouvais une fille pour me masser (on peut rêver) soit je faisais mes petits exercices McKenzie...ce que j'ai fais....chez René, puis sur le bord d'un champ, puis dans la tente....ça s'améliore...doucement...on verra demain.
Ah oui et je vous ai pas dit mais aujourd'hui c'était LE grand jour aux Pays-Bas. C'est le jour de la Reine comme tous les ans, mais cette année c'est spécial car elle se retire après 40 ans de règne je crois et c'est son fils qui devient roi.
Ce qui fait que depuis lundi, dans tous les villages tout le monde prépare l'évènement. Il y a du orange partout, tout le monde a mis le drapeau sur l'étendard sur la façade de maison, et aujourd'hui c'était moitié férié (seuls quelques magasins étaient ouverts). Du coup tout le monde avait mis le T-Shirt ou un petit ruban orange, il y avait des fêtes sur toutes les places de villages dans une atmosphère très paisible et calme, des lâchers de ballons, des fanions, de la peinture sur les joues des petits, mêmes les chiens y allaient de leur petit collier.
Non vraiment c'était chouette de flâner à travers la campagne néerlandaise aujourd'hui, surtout que ça n'arrive pas tous les jours. Demain je passe en Allemagne, mais j'ai vraiment adoré les Pays-Bas, alors certes pas pour les paysages mais pour l'ambiance et la tranquillité qui s'en sont dégagées.
Le camping de ce soir est grand, mais j'ai payé que 7 euros pour la totale ici. Douche, Internet, emplacement......ça sera difficile de trouver mieux au niveau rapport qualité-prix.
Seule ombre au tableau, j'ai pété les fixations d'une sacoche arrière à 3 km de l'arrivée....je vais être bon pour en racheter une paire demain matin...à priori y'a un magasin pas loin j'espère qu'ils auront le matos sinon ça va être difficile de rouler comme ça....c'est bricolage !
Allez zou, la radio des toilettes diffuse de la pop hollandaise depuis une heure....c'est pas que j'aime pas mais je vais aller retrouver ma tente et les canards de l'étang à côté. Y'a aussi des pêcheurs....ils m'ont filé une bière....je l'ai prise...et oui.......
See you
Ju
PS : ça doit être bien cool de voyager avec sa copine en vélo, on peut partager la bouffe et éviter de casser des sacoches. En plus là la nuit ça caille encore un peu....Alors si jamais dans votre entourage.... :-)
mardi 30 avril 2013
La reine et du Gouda
Quelques news depuis mon dernier post du Luxembourg. Il s'est mine de rien passé pas mal de choses.
Samedi 27/04 Stolzembourg (L) - Verviers (B) 106 km
J'ai continué de longer la frontière Luxembourg-Allemagne, sans la pluie de la veille mais avec un temps bien couvert et assez froid par moment. C'était une étape très vallonnée qui m'a fait passer en Belgique dans les Ardennes que j'ai eu plaisir à retrouver. J'ai repris des routes que je parcourais lorsque j'étudiais à Liège et ça m'a bien fait plaisir de reconnaître des endroits après quelques années.
J'ai forcément pu faire toutes les photos incontournables, notamment avec la friterie.
Le soir super accueil Warmshower chez Louis-Bernard et Françoise à Verviers avec un petit-déjeuner gargantuesque qui était digne des grands hôtels. J'ai pu faire une lessive, faire sécher mes affaires et repartir "au sec". Ce même soir, j'ai été gracieusement invité à dîner chez Caroline (la fille de Sergio que j'avais rencontré à Pontarlier) et son mari Pierre, à Verviers également, à 2 minutes d'où je logeais. Le monde est vraiment petit.
Là encore merci à vous pour cette agréable soirée.Une fois de plus, super accueil des Belges c'est une habitude désormais. Vive la Belgique !
Dimanche 28/04 Verviers (B) - Aarle-Rixtel (NL) 140 km
Après une trentaine de kilomètres vallonés je suis passé aux Pays-Bas à Maastricht et là j'ai pris une claque d'entrée. En 10 minutes j'avais vu et croisé 10 fois plus de vélos que depuis une semaine que j'étais parti. C'était un truc de malade, et ça a duré toute la journée, partout, en ville comme à la campagne.
On ne peut même pas parler de pistes cyclables mais littéralement de réseau routier spécialement créé pour les vélos en parallèle de la quasi totalité des routes, c'est vraiment incroyable. Ils ont juste des dizaines d'années d'avance à ce niveau là. Du coup ça motive bien de toujours voir du monde et tout est très bien indiqué, un vrai bonheur. Sans trop m'en rendre compte grosse étape de 140km du coup qui m'a conduit près d'Eindhoven, avec un peu de vent dans le dos et aucun relief ça traçait bien.
J'avais repéré un petit camping à la ferme sur le net la veille. J'avançais un peu au milieu de nul part je me demandais si j'étais bien au bon endroit et là agréable surprise. Petit camping, proprios bien sympas, 4/5 caravanes tout au plus, une connexion Internet, douche, les chevaux à proximité, une grande salle commune pour se détendre....et le tout pour 12 euros trop bien.
Lundi 29/04 Aarle-Rixtel - Epse 134 km
Il y avait même un couple arrivé comme moi la veille, des néerlandais qui faisaient un petit tour d'une semaine dans le pays. On a pris le petit-déj ensemble c'était cool.
Eux ils rigolaient pas, ils se sont fait des œufs brouillés, du fromage, du bacon et tout ce qu'on veut alors que moi j'ai fais thé + une orange, sur le coup j'avoue j'avais un peu les boules de les voir. Mais c'est de ma faute la veille j'avais pas capté qu'on était dimanche et j'avais rien acheté....
D'ailleurs je me suis rattrapé puisque dès la première commune traversée, j'ai fais une petite razzia sur tout ce qui passait. Coca, feuilleté au jambon, gouda (il faut prononcer raouda j'ai pas eu l'air con encore une fois ;-) ), pain noir, bonbons, chocolat....contrairement à d'habitude là je n'ai absolument aucun scrupules sur le fait de manger équilibré ou pas. Mon carburant c'est la bouffe alors pour que ça avance autant manger ce qui me plaît bien !
C'était la journée des rencontres hier car à ce même magasin, un gars avec un Koga (une marque de vélo de voyage) est venu direct me voir et m'a dit que lui aussi voyageait avec son fils. Il arrêtait toutes les personnes qui sortaient (tout le monde se connaissait dans ce village) pour leur raconter mon truc. Ensuite bruine puis éclaircies, toujours le vent dans le dos ça traçait bien encore une fois.
Non sérieusement le vélo à assistance éolienne est une belle invention !
Même chargé je dois dire que je ne me fais pas souvent doubler pour l'instant.
Ah ouais c'est marrant ici sur les pistes cyclables il y a aussi les scooters qui sont autorisés, et sans casque ce qui est légal (mais il y en a très peu, préférence au vélo).
D'ailleurs je pense me monter un petit vélo "urbain" à mon retour, genre singlespeed ou fixie ça pourrait être cool. ( Caro, tu peux transmettre à Julien qu'il mette des cadres de côtés dans votre garage ;) )
Puis je suis passé par Nijmegen, ville étudiante que j'étais en train de traverser sur le temps de midi. C'est comme une course de vélo, comme il y a toujours du monde partout je me dis que c'est des échappées que je dois rattraper ahah !!
Je slalomais dans la rue piétonne évitant tant bien que mal d’assommer des gens (je suis assez large comme vélo), quand une fille est venue à ma hauteur pour discuter.
Et hop, voilà comment on cause pendant 30 min avec Astrid (qui au passage avait aussi un Koga). Elle m'a rattrapé lorsqu'elle m'a vu de loin.
Elle a notamment fais une traversée Amsterdam - Hong-Kong en 9 mois avec son ex-copain et pas mal d'autres voyages. Puis on est allés acheter une meilleure carte dans un magasin qu'elle m'a trouvé et m'a dirigé vers le bon pont pour sortir de la ville.
C'est marrant 2 min avant on s'attend pas à rencontrer du monde, perdu au milieu de la foule, et en une fraction de sonde tout change.
On voudrait rester, échanger plus avec les personnes croisées, on aurait des choses à se dire on ne sait même pas si on les reverra un jour...Et pourtant il faut bien continuer la route....c'est frustrant comme sensation...
Puis j'ai continué, encore...je me suis un peu égaré dans une grande ville puis dans la grande forêt qui la jouxte qui est en fait un Parc National, j'ai encore rencontré un gars habitué de la Norvège, on a roulé un bout ensemble le temps est passé vite...
Et j'étais attendu en plus. Et oui René, un WS (Warmshower désormais) m'a accueilli chez lui à Epse. Il m'avait demandé de le prévenir un peu avant que j'arrive. Ce qui fait que à peine le vélo posé dans le jardin on buvait un coup et le repas était servi.
Première soirée "all in English", bon ça a été, on va dire que j'ai compris 95% des choses, pour parler pas trop de soucis, même s'il est vrai qu'il me manque parfois du vocabulaire.
Je me suis gavé, en plus c'était trop bon, on est allés marcher, fais des photos, checkés la météo et Google Maps, regardé des photos de ses voyages....
René il a beau avoir 50 ans il s'arrête jamais, et parler, discuter, échanger il adore. Il en a même fait sa profession, il est coach en communication au sein d'entreprises.
Du coup il était 2h quand je suis tombé dans les bras de Morphée.....
Samedi 27/04 Stolzembourg (L) - Verviers (B) 106 km
J'ai continué de longer la frontière Luxembourg-Allemagne, sans la pluie de la veille mais avec un temps bien couvert et assez froid par moment. C'était une étape très vallonnée qui m'a fait passer en Belgique dans les Ardennes que j'ai eu plaisir à retrouver. J'ai repris des routes que je parcourais lorsque j'étudiais à Liège et ça m'a bien fait plaisir de reconnaître des endroits après quelques années.
J'ai forcément pu faire toutes les photos incontournables, notamment avec la friterie.
Le soir super accueil Warmshower chez Louis-Bernard et Françoise à Verviers avec un petit-déjeuner gargantuesque qui était digne des grands hôtels. J'ai pu faire une lessive, faire sécher mes affaires et repartir "au sec". Ce même soir, j'ai été gracieusement invité à dîner chez Caroline (la fille de Sergio que j'avais rencontré à Pontarlier) et son mari Pierre, à Verviers également, à 2 minutes d'où je logeais. Le monde est vraiment petit.
Là encore merci à vous pour cette agréable soirée.Une fois de plus, super accueil des Belges c'est une habitude désormais. Vive la Belgique !
Dimanche 28/04 Verviers (B) - Aarle-Rixtel (NL) 140 km
Après une trentaine de kilomètres vallonés je suis passé aux Pays-Bas à Maastricht et là j'ai pris une claque d'entrée. En 10 minutes j'avais vu et croisé 10 fois plus de vélos que depuis une semaine que j'étais parti. C'était un truc de malade, et ça a duré toute la journée, partout, en ville comme à la campagne.
On ne peut même pas parler de pistes cyclables mais littéralement de réseau routier spécialement créé pour les vélos en parallèle de la quasi totalité des routes, c'est vraiment incroyable. Ils ont juste des dizaines d'années d'avance à ce niveau là. Du coup ça motive bien de toujours voir du monde et tout est très bien indiqué, un vrai bonheur. Sans trop m'en rendre compte grosse étape de 140km du coup qui m'a conduit près d'Eindhoven, avec un peu de vent dans le dos et aucun relief ça traçait bien.
J'avais repéré un petit camping à la ferme sur le net la veille. J'avançais un peu au milieu de nul part je me demandais si j'étais bien au bon endroit et là agréable surprise. Petit camping, proprios bien sympas, 4/5 caravanes tout au plus, une connexion Internet, douche, les chevaux à proximité, une grande salle commune pour se détendre....et le tout pour 12 euros trop bien.
Lundi 29/04 Aarle-Rixtel - Epse 134 km
Il y avait même un couple arrivé comme moi la veille, des néerlandais qui faisaient un petit tour d'une semaine dans le pays. On a pris le petit-déj ensemble c'était cool.
Eux ils rigolaient pas, ils se sont fait des œufs brouillés, du fromage, du bacon et tout ce qu'on veut alors que moi j'ai fais thé + une orange, sur le coup j'avoue j'avais un peu les boules de les voir. Mais c'est de ma faute la veille j'avais pas capté qu'on était dimanche et j'avais rien acheté....
D'ailleurs je me suis rattrapé puisque dès la première commune traversée, j'ai fais une petite razzia sur tout ce qui passait. Coca, feuilleté au jambon, gouda (il faut prononcer raouda j'ai pas eu l'air con encore une fois ;-) ), pain noir, bonbons, chocolat....contrairement à d'habitude là je n'ai absolument aucun scrupules sur le fait de manger équilibré ou pas. Mon carburant c'est la bouffe alors pour que ça avance autant manger ce qui me plaît bien !
C'était la journée des rencontres hier car à ce même magasin, un gars avec un Koga (une marque de vélo de voyage) est venu direct me voir et m'a dit que lui aussi voyageait avec son fils. Il arrêtait toutes les personnes qui sortaient (tout le monde se connaissait dans ce village) pour leur raconter mon truc. Ensuite bruine puis éclaircies, toujours le vent dans le dos ça traçait bien encore une fois.
Non sérieusement le vélo à assistance éolienne est une belle invention !
Même chargé je dois dire que je ne me fais pas souvent doubler pour l'instant.
Ah ouais c'est marrant ici sur les pistes cyclables il y a aussi les scooters qui sont autorisés, et sans casque ce qui est légal (mais il y en a très peu, préférence au vélo).
D'ailleurs je pense me monter un petit vélo "urbain" à mon retour, genre singlespeed ou fixie ça pourrait être cool. ( Caro, tu peux transmettre à Julien qu'il mette des cadres de côtés dans votre garage ;) )
Puis je suis passé par Nijmegen, ville étudiante que j'étais en train de traverser sur le temps de midi. C'est comme une course de vélo, comme il y a toujours du monde partout je me dis que c'est des échappées que je dois rattraper ahah !!
Je slalomais dans la rue piétonne évitant tant bien que mal d’assommer des gens (je suis assez large comme vélo), quand une fille est venue à ma hauteur pour discuter.
Et hop, voilà comment on cause pendant 30 min avec Astrid (qui au passage avait aussi un Koga). Elle m'a rattrapé lorsqu'elle m'a vu de loin.
Elle a notamment fais une traversée Amsterdam - Hong-Kong en 9 mois avec son ex-copain et pas mal d'autres voyages. Puis on est allés acheter une meilleure carte dans un magasin qu'elle m'a trouvé et m'a dirigé vers le bon pont pour sortir de la ville.
C'est marrant 2 min avant on s'attend pas à rencontrer du monde, perdu au milieu de la foule, et en une fraction de sonde tout change.
On voudrait rester, échanger plus avec les personnes croisées, on aurait des choses à se dire on ne sait même pas si on les reverra un jour...Et pourtant il faut bien continuer la route....c'est frustrant comme sensation...
Puis j'ai continué, encore...je me suis un peu égaré dans une grande ville puis dans la grande forêt qui la jouxte qui est en fait un Parc National, j'ai encore rencontré un gars habitué de la Norvège, on a roulé un bout ensemble le temps est passé vite...
Et j'étais attendu en plus. Et oui René, un WS (Warmshower désormais) m'a accueilli chez lui à Epse. Il m'avait demandé de le prévenir un peu avant que j'arrive. Ce qui fait que à peine le vélo posé dans le jardin on buvait un coup et le repas était servi.
Première soirée "all in English", bon ça a été, on va dire que j'ai compris 95% des choses, pour parler pas trop de soucis, même s'il est vrai qu'il me manque parfois du vocabulaire.
Je me suis gavé, en plus c'était trop bon, on est allés marcher, fais des photos, checkés la météo et Google Maps, regardé des photos de ses voyages....
René il a beau avoir 50 ans il s'arrête jamais, et parler, discuter, échanger il adore. Il en a même fait sa profession, il est coach en communication au sein d'entreprises.
Du coup il était 2h quand je suis tombé dans les bras de Morphée.....
vendredi 26 avril 2013
Des escargots et des hommes
26/04/13 Stolzembourg (Lux)
Si j'avais eu la flemme j'aurais pu résumer la journée ainsi :
8h pluie
10h pluie
12h pluie
14h pluie
16h pluie
18h pluie
Mais ça n'aurait pas été tout à fait exact. C'est comme le gris, il y a plusieurs nuances. Alors pour être plus précis, je devrais plutôt écrire :
8h clapotis sur la tente
10h pluie fine
12h averses intermittentes
14h ondées permanentes
16h ruisseaux qui traversent la route
18h euh...je n'ai plus de synonymes, je sèche ! Ahah la bonne blague, non en vérité je suis complètement trempé. 90km et ça n'a pas arrêté une seconde...pfff dommage après les derniers jours ensoleillés. Il fallait que ça arrive, ça n'a pas mis longtemps.
Mais je suis content, l'ensemble de pluie en Goretex a plutôt bien fait son job et une fois parti - le plus difficile - ça a été dans l'ensemble. C'est comme si on était dans un petit cocon :) Dis comme ça ça donne presque envie n'est -ce-pas ?! Mais il ne faut pas s'arrêter longtemps, on refroidit vite.
Le trajet c'était pas compliqué j'ai tout le temps suivi la frontière Luxembourg - Allemagne en passant par Echternach, alternant des passages d'un côté ou de l'autre.
Signalisation tip top, revêtement de haute qualité, une grande bande de 3m de large séparée de la route c'est parfait pour rouler. Faut dire que j'étais pas gêné aujourd'hui, j'ai vu et croisé quasi personne.
Sauf environ 43 escargots, les plus heureux, que j'ai soigneusement évité (sauf peut-être un...) à mes risques et périls.
Puis j'ai bravé l'interdiction d'une route barrée pour éviter la déviation, et j'ai bien cru que le pont était coupé au milieu, mais en fait non. J'ai dû porter un peu le vélo pour passer les engins de chantier en travers de la route, puis traversé un immense chantier de centrale hydroélectrique, un peu glauque le truc.
Puis d'après la carte il devait y avoir un camping, ce qui était le cas. Y'avait pas de lumière mais j'y suis allé quand même.....bon comment dire c'est pas comme hier soir ici !
Déjà c'est tout trempé et ça continue, mais ça personne y peut rien. Les proprios vivent dans leur fumée de cigarette en permanence. Ils parlent pas français ni anglais, je parle pas allemand....c'est cool.
Mais, tintintin.....!!! Y'a un semblant de wifi qui me permet d'être complètement à jour, c'est quasi du suivi en temps réel je gère ;-) Faut dire que la journée je pense à ce que je vais écrire ça occupe bien l'esprit.
Ah oui, y'a comme un café dans le camping et ça a l'air d'être la grosse fiesta ce soir...la boule à facette et le DJ du coin sont de sortie....et je viens de compter y'a au moins 80 couverts de dressés sur les tables....je vais peut-être me faire virer...ou inviter qui sait !
Demain je mets le cap sur la Belgique. En attendant faut que je retourne dans mon espace vital de 2m2, ma tente, pour me faire à manger. Vu le temps ça va être folklo ahah !!
Et ensuite mots fléchés et lecture.
Bises
Ju
Si j'avais eu la flemme j'aurais pu résumer la journée ainsi :
8h pluie
10h pluie
12h pluie
14h pluie
16h pluie
18h pluie
Mais ça n'aurait pas été tout à fait exact. C'est comme le gris, il y a plusieurs nuances. Alors pour être plus précis, je devrais plutôt écrire :
8h clapotis sur la tente
10h pluie fine
12h averses intermittentes
14h ondées permanentes
16h ruisseaux qui traversent la route
18h euh...je n'ai plus de synonymes, je sèche ! Ahah la bonne blague, non en vérité je suis complètement trempé. 90km et ça n'a pas arrêté une seconde...pfff dommage après les derniers jours ensoleillés. Il fallait que ça arrive, ça n'a pas mis longtemps.
Mais je suis content, l'ensemble de pluie en Goretex a plutôt bien fait son job et une fois parti - le plus difficile - ça a été dans l'ensemble. C'est comme si on était dans un petit cocon :) Dis comme ça ça donne presque envie n'est -ce-pas ?! Mais il ne faut pas s'arrêter longtemps, on refroidit vite.
Le trajet c'était pas compliqué j'ai tout le temps suivi la frontière Luxembourg - Allemagne en passant par Echternach, alternant des passages d'un côté ou de l'autre.
Signalisation tip top, revêtement de haute qualité, une grande bande de 3m de large séparée de la route c'est parfait pour rouler. Faut dire que j'étais pas gêné aujourd'hui, j'ai vu et croisé quasi personne.
Sauf environ 43 escargots, les plus heureux, que j'ai soigneusement évité (sauf peut-être un...) à mes risques et périls.
Puis j'ai bravé l'interdiction d'une route barrée pour éviter la déviation, et j'ai bien cru que le pont était coupé au milieu, mais en fait non. J'ai dû porter un peu le vélo pour passer les engins de chantier en travers de la route, puis traversé un immense chantier de centrale hydroélectrique, un peu glauque le truc.
Puis d'après la carte il devait y avoir un camping, ce qui était le cas. Y'avait pas de lumière mais j'y suis allé quand même.....bon comment dire c'est pas comme hier soir ici !
Déjà c'est tout trempé et ça continue, mais ça personne y peut rien. Les proprios vivent dans leur fumée de cigarette en permanence. Ils parlent pas français ni anglais, je parle pas allemand....c'est cool.
Mais, tintintin.....!!! Y'a un semblant de wifi qui me permet d'être complètement à jour, c'est quasi du suivi en temps réel je gère ;-) Faut dire que la journée je pense à ce que je vais écrire ça occupe bien l'esprit.
Ah oui, y'a comme un café dans le camping et ça a l'air d'être la grosse fiesta ce soir...la boule à facette et le DJ du coin sont de sortie....et je viens de compter y'a au moins 80 couverts de dressés sur les tables....je vais peut-être me faire virer...ou inviter qui sait !
Demain je mets le cap sur la Belgique. En attendant faut que je retourne dans mon espace vital de 2m2, ma tente, pour me faire à manger. Vu le temps ça va être folklo ahah !!
Et ensuite mots fléchés et lecture.
Bises
Ju
En passant par la Lorraine
25/04/13
Petit retour sur mon passage chez
Francine, Michel et leur fils Armel à Villers les Nancy. Ce fut une super
soirée, dîner sur la terrasse en discutant de nos voyages respectifs, et
notamment de leurs dernières vacances à
vélo le long de la côte ouest américaine de San Francisco à Los Angeles. Ça
aussi ça donne envie.
Lendemain petit déj au soleil….le
temps passe vite et il est déjà 10h quand je quitte leur maison. Je suis les
conseils et je file au centre-ville, passage obligé par la fameuse Place
Stanislas, je me pose dans un parc histoire de mettre les dernières notes dans
mon beau carnet de voyage (Merci Julie bisous !), de regarder un peu la
route. Bon je le savais mais c’est clair que sur le papier ça ne s’annonce pas
comme l’étape la plus sexy du trip….
Une bonne grosse vallée
industrielle pleine d’usines qui crachent leurs fumées noires et épaisses,
c’est – en gros – ce qui constitue les 60 km entre Nancy et Metz.
Alors oui, je l’avoue j’ai
pêché ! J’ai triché, j’ai trahi mes beaux principes qui voulaient que je
n’utilise que mon vélo ou un autre moyen de déplacement non motorisé….. J’ai
donc pris le train jusqu’à Metz, que j’ai voulu visiter un peu. J’en
retiens…..pas grand-chose à vrai dire. C’est con de dire ça car les gens qui y
habitent trouvent surement que leur ville est jolie, et moi j’y passe deux
heures et j’émets un jugement hâtif. C’est dur de se faire une vraie idée comme
ça (bon si les vitraux de la gare valent le coup d’œil n’est-ce pas Michel ?).
Et j’ai voulu prendre la véloroute jusqu’à Thionville….mais je l’ai jamais
trouvé. Elle devait pourtant être pas loin, entre les cheminées, les silos, la
bretelle d’autoroute et la Moselle. Alors j’ai tourné, et retourné et puis ça
m’a un peu gonflé, alors j’ai repris le train jusqu’à Thionville.
Sur le moment j’ai pensé à Mike
Horn qui lors de son tour du monde en suivant la ligne de l’équateur (lire Latitude zéro) avait dû être emmené de
force en voiture par un militaire pour une quarantaine de kilomètres. Et ben
lui, il s’était relevé la nuit, avait repris son bike et s’était refait les 2
fois 40 km en catimini !
Mais là non c’était vraiment bof
et sans intérêt si ce n’est d’ajouter des kilomètres pour des kilomètres sans
plaisir.
Alors en contrepartie je suis
prêt pour compenser ce manquement de 100 km (car mine de rien ça me travaille
grave, je sens que je vais faire que d’y penser sérieux) à :
- -
Faire 50 fois l’aller-retour chez moi – le
cabinet ( PS : penser à avertir les riverains pour ne pas qu’ils appellent
l’EPSM).
- -
Faire un aller-retour à Annecy avec quelques
variantes sans avoir le droit de me baigner au lac
- -
Faire deux tours du Môle, avec montée en trail
au sommet à chaque fois.
- -
Ou toute autre idée qui me (ou vous) viendra
d’ici la fin !
Par contre de Thionville il y a
une super piste cyclable qui suit la Moselle, je l’ai donc suivie et je me suis
même fait escorter par Jacky, un papy de 74 ans qui a été opéré de l’aorte y’a
3 mois, et qui doit faire du vélo pour sa rééduc. Ca tombe bien il aime ça. Je
lui ai demandé ma route et il a tenu à me montrer car on allait au même
endroit, trop cool ! Alors ça n’a pas été simple, j’ai mis le grand
plateau, j’ai serré les dents, j’ai pris l’aspiration mais j’ai rien lâché et
on a fait les 20 kms jusqu’à la frontière France-Luxembourg-Allemagne ensemble.
Puis j’ai continué un peu, ça roulait bien, il faisait beau, je me serais cru
le long du canal Bruxelles –Charleroi Benji. Donc il y a la Moselle au milieu,
à gauche c’est le Luxembourg, à droite l’Allemagne. J’ai pris à droite, ni
voyez aucune connotation politique hein…. ;-)
Et dans ma tête je me disais, ça
serait cool qu’il y ait un petit camping pas cher pas loin sur le bord de
l’eau, il est 18h ça tomberait nickel. Et bien voilà, comme dans Aladin mon vœu
a été exaucé. Il était à Remich, côté allemand ce soir là.
10 euros, emballé c’est pesé
m’sieurs, dames. J’ai une grande tonnelle, des chaises longues, l’électricité à
côté, la lessive est faite….non vraiment c’est pas mal.
Il est 21h57 sous ma tonnelle, il
fait nuit………le reflet des lumières sur la Moselle, un carré de chocolat blanc
et Eet
de Regina Spektor dans les oreilles….à cet instant précis c’est une alchimie
parfaite.
Demain je continue un peu la frontière
et je traverse le Luxembourg, mais peut-être que j’y serai déjà plus au moment
où je posterai ce billet.
Allez, première nuit sous la tente.
Bises les loulous.
Ju
PS 1 : je fais du teasing
pour l’instant, il ne se passe rien d’extraordinaire. Je mets les personnages
et le décor en place, mais promis les ours sont au programme, patience J
PS 2 : j’ai vu un gars
courir le long du canal avec des poids de 1kg sur chaque cheville….j’ai failli
m’arrêter….non mais on n’a pas idée quand même ! J’ai souri…. !
PS 3 : Un gars au camping à
un panneau solaire qui alimente une petite fontaine de jardin décorative avec de faux moineaux , posée
devant le camping-car flambant neuf. So kitsch…je kiffe !!
PS 4 : Non rien de spécial,
mais vu que j’ai fais une allusion politique de droite plus haut je compense en
mettant des PS, donc égalité....comme le fait le CSA à la télé ;)
jeudi 25 avril 2013
Premiers coups...de soleil !
La soirée à Pontarlier était bien sympa, j'ai pu sympathiser avec Sergio, un pélerin belge qui descend jusqu'à Rome en parcourant la via San Francigèna. Parti de Verviers il a 2000km à faire en étapes d'une trentaine à chaque fois. Il n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a fait St Jacques de Compostelle en 2011 et le GR20 corse en 2012. Ses conseils sur l'hébergement m'auront été fort utiles. Bonne route à toi Serge, et j'espère que tu vas rencontrer du monde un peu.
sergio-rome.blogspot.be
Et donc premiers rayons de soleil pour pédaler ce qui fait grand bien, en fait ça change tout. Il y a plus de monde dehors, on peut s'arrêter manger sans avoir froid...
Il y a énormément de tracteurs dans les champs et de petits chats qui musardent dehors. Cette étape fut agréable à travers des petites routes bucoliques. C'est toujours incroyable de constater combien la France possèdent de petits villages, tant et si bien que les étapes passent vite car toujours entrecoupées tous les 4/5km de traversées de bourg. Beaucoup de jolies fontaines également.
A proximité de Noroy-le-Bourg, pas loin de Vesoul, je m'arrête spontanément à la mairie en quête d'un petit bout de terrain pour y planter ma tente.
Et je suis accueilli par la secrétaire Gisèle et Mr le Maire comme un prince. Ils me proposent de passer la nuit dans la salle de repos des petits de l'ancienne école dans la mairie. C'est le luxe je suis ravi. J'ai même des doudous pour me tenir compagnie :) 110 km ce jour.
Je serai même invité par Gisèle à prendre l'apéro en compagnie de son mari Philippe, ainsi qu'une douche bien méritée. Encore merci à vous deux !!
C'est encore sous le soleil, et non sans avoir goûté aux fameux croissants que je quitte Noroy-le-Bourg. Soleil et chaleur me vaudront quelques coups de soleil, et pourtant j'avais mis de la crème ! Toujours ces petits routes tranquilles, même si parfois un bout de nationale obligatoire me fâche définitivement avec les poids lourds. Je flâne tranquillou, le nez au vent. Des milliers de petites fleurs violettes jonchent les champs. Quelqu'un en connaît le nom ??
sergio-rome.blogspot.be
Et donc premiers rayons de soleil pour pédaler ce qui fait grand bien, en fait ça change tout. Il y a plus de monde dehors, on peut s'arrêter manger sans avoir froid...
Il y a énormément de tracteurs dans les champs et de petits chats qui musardent dehors. Cette étape fut agréable à travers des petites routes bucoliques. C'est toujours incroyable de constater combien la France possèdent de petits villages, tant et si bien que les étapes passent vite car toujours entrecoupées tous les 4/5km de traversées de bourg. Beaucoup de jolies fontaines également.
A proximité de Noroy-le-Bourg, pas loin de Vesoul, je m'arrête spontanément à la mairie en quête d'un petit bout de terrain pour y planter ma tente.
Et je suis accueilli par la secrétaire Gisèle et Mr le Maire comme un prince. Ils me proposent de passer la nuit dans la salle de repos des petits de l'ancienne école dans la mairie. C'est le luxe je suis ravi. J'ai même des doudous pour me tenir compagnie :) 110 km ce jour.
Je serai même invité par Gisèle à prendre l'apéro en compagnie de son mari Philippe, ainsi qu'une douche bien méritée. Encore merci à vous deux !!
J'ai malgré tout des kilomètres à parcourir car je dois dormir à Nancy le soir chez Francine et Michel, du site Warmshower, qui est en fait une communauté de voyageurs à vélo qui proposent d'héberger en retour d'autres cyclistes. Au final une étape marathon de 150 km !! Prochains jours direction Metz - Thionville et la frontière France-Luxembourg - Allemagne.
A ce rythme j'aurai été bronzé avant vous, mis heureusement ça ne va pas durer, le mauvais temps revient alors pas d'inquiètudes ;)
Allez go,
Bises
Ju
lundi 22 avril 2013
Allez c'est parti !
Après un faux départ indépendant de ma volonté, j'ai finalement mis les voiles dimanche matin sous un ciel incertain mais sans pluie. Quelques kilomètres ont suffi à reprendre mes marques sur le vélo, mais une différence notable par rapport aux années précédentes est le poids. Tout seul, je dois tout porter, et en plus il y a plus de matériel que les autres fois (vêtements de pluie notamment).
Donc après le passage de Genève, je retrouve mon pote Laurent un peu avant Gex et qui doit m'accompagner une partie de l'étape. Nous arrivons à Gex près à aborder le col de la Faucille, lorsque ma chaîne vient se coincer entre le grand pignon et les rayons, suite au câble de dérailleur qui s'est déserré....et la chaîne s'est enroulé autour du moyeu...c'est un vrai bordel. Nous passons 1h30 à genoux sur le trottoir à essayer de réparer tout ça sans endommager le dérailleur et les rayons.
Nous y arrivons finalement mais il est déjà 15h30 et le temps est menaçant sur les hauteurs.
Je dors donc chez Laurent...après 55km...ahah je suis pas arrivé.
Ce matin j'ai donc direct attaqué par le col de La Faucille, le dérailleur est ok. Ca pique dès le matin les 11 bornes de montée....et là on sent bien le poids. En haut il fait vraiment froid et il y a encore des congères de un mètre dans les champs.....mais ensuite long faux plat vers Les Rousses, puis la vallée de la Joux en Suisse.
Par contre même temps toute la journée, nuages bas et pas de soleil.....la météo à l'air de s'arranger les jours qui viennent youpi !
Ce soir je suis à Pontarlier à l'auberge de jeunesse, après une étape normale de 105km. Grand confort, douche, wifi, et canapé sur lequel j'écris ce post.....Pfff tu parles d'un aventurier le gars....non mais en vrai dans les champs y'a soit encore de la neige ou alors c'est marécages land...donc pour le moment la tente reste au chaud !!
Sinon dans les podcasts de la journée écoutés, de la diversité absolue. Mais axé sciences today. Un peu de physique quantique (j'ai rien pigé !), le rôle de l'ocytocine dans l'accouchement des femmes, l'évolution de la théorie de l'évolution, l'explication de l'intelligence des poulpes et un truc avec une tortue....
Demain direction Vesoul je pense, et mercredi Nancy où j'ai déjà un contact Warmshower (j'expliquerai plus tard en quoi ça consiste).
Allez petite séance d'étirement, Yop à la fraise et au lit.
Bises les loulous.
Ju
Donc après le passage de Genève, je retrouve mon pote Laurent un peu avant Gex et qui doit m'accompagner une partie de l'étape. Nous arrivons à Gex près à aborder le col de la Faucille, lorsque ma chaîne vient se coincer entre le grand pignon et les rayons, suite au câble de dérailleur qui s'est déserré....et la chaîne s'est enroulé autour du moyeu...c'est un vrai bordel. Nous passons 1h30 à genoux sur le trottoir à essayer de réparer tout ça sans endommager le dérailleur et les rayons.
Nous y arrivons finalement mais il est déjà 15h30 et le temps est menaçant sur les hauteurs.
Je dors donc chez Laurent...après 55km...ahah je suis pas arrivé.
Ce matin j'ai donc direct attaqué par le col de La Faucille, le dérailleur est ok. Ca pique dès le matin les 11 bornes de montée....et là on sent bien le poids. En haut il fait vraiment froid et il y a encore des congères de un mètre dans les champs.....mais ensuite long faux plat vers Les Rousses, puis la vallée de la Joux en Suisse.
Par contre même temps toute la journée, nuages bas et pas de soleil.....la météo à l'air de s'arranger les jours qui viennent youpi !
Ce soir je suis à Pontarlier à l'auberge de jeunesse, après une étape normale de 105km. Grand confort, douche, wifi, et canapé sur lequel j'écris ce post.....Pfff tu parles d'un aventurier le gars....non mais en vrai dans les champs y'a soit encore de la neige ou alors c'est marécages land...donc pour le moment la tente reste au chaud !!
Sinon dans les podcasts de la journée écoutés, de la diversité absolue. Mais axé sciences today. Un peu de physique quantique (j'ai rien pigé !), le rôle de l'ocytocine dans l'accouchement des femmes, l'évolution de la théorie de l'évolution, l'explication de l'intelligence des poulpes et un truc avec une tortue....
Demain direction Vesoul je pense, et mercredi Nancy où j'ai déjà un contact Warmshower (j'expliquerai plus tard en quoi ça consiste).
Allez petite séance d'étirement, Yop à la fraise et au lit.
Bises les loulous.
Ju
samedi 20 avril 2013
jeudi 18 avril 2013
Passage radio
Le lien pour écouter mon passage dans l'émission Allo la Planète, consacrée aux voyages et bons plans à travers le monde et diffusée tous les jours de 14h à 15h sur Le Mouv'.
Émission du 18/04/13, et ça commence à 52'40.
C'est par ici
Émission du 18/04/13, et ça commence à 52'40.
C'est par ici
lundi 15 avril 2013
Tic tac...Tic tac....
Bon...je dois avouer que tout le monde s'est fait avoir....eh oui regardez bien la date du 1er message publié...
Et on fait quoi le 1er Avril ? Je sais bien que les traditions se perdent mais tout de même, ça aurait dû vous mettre la puce à l'oreille.
Non mais sérieusement....aller en Norvège en vélo...alors qu'il existe tout un tas de moyens de transports...voiture,moto, train, bus, avion, hélicoptère...que sais-je encore...rapides, ponctuels (plus ou moins), sécurisants, fiables et accessibles....non vraiment, il faut vivre avec son temps !
Et la Norvège en plus. Y'a quoi là-bas ? A part du saumon, des omelettes et du pétrole ? C'est où d'ailleurs ? A gauche ou à droite de la Suède...à moins que ce soit la Finlande....en plus ils sont pas malins il ont tous pris le même drapeau...ah d'ailleurs c'est lequel, le jaune et bleu ou l'autre ?
Mais non je rigole !! Je pars bien dans 5 jours, j'ai pas encore changé d'avis.
Et pour info c'est le plus à l'Ouest et avec la croix nordique bleue et blanche sur fond rouge.
Derniers préparatifs sérieux le week-end passé ( des préparactifs donc), que je pourrais résumer par cette célèbre phrase" Choisir c'est renoncer ".
En amour, au travail, en voyage, pendant les courses ou chez le marchand de glaces, nous y sommes confrontés en permanence.
L'important est juste d'essayer de faire le bon choix au moment voulu, en espérant qu'il se confirmera avec le temps. (Même s'il est vrai que pour la glace l'engagement est limité).
Pour préparer le matériel à apporter c'est la même histoire.
La seule règle du cahier des charges est que tout doit tenir dans les sacoches.
Après il faut ajuster le curseur sur les différents paramètres, en fonction de ses objectifs.
Essentiel ou simple confort ?
Lourd ou léger ?
Utile ou "au cas où" ?
Grand ou petit ?
Avec ou sans ?
Jaune ou bleu ?
Une fois qu'on s'est bien pris la tête, il y a d'un côté le tas qu'on emmène et l'autre, celui qui sera privé de voyage. Oui, c'est triste.
Au final, j'ai une liste de matériel qui mixe un peu tout ça...sachant qu'il sera toujours possible de renvoyer des choses par la Poste, ou d'en recevoir.
En tout cas l'essentiel est là, mon luxe à moi c'est les quelques livres papiers que je conçois de porter, bien que ce soit toujours un peu lourd. Tout le reste devrait me servir à un moment donné ou l'autre du périple (ouais, sauf la fiche en cas d'urgences et le dérive-chaîne j'espère).
Si vous devez envoyer un paquet et que vous trouvez que le Colissimo est trop cher, j'accepte de livrer. Par contre les dimensions sont limitées, et regardez bien sur la 3è photo si ça me fait pas faire un trop gros détour :-)
Et si j'ai encore trop de trucs, j'en donneraisaux petits Norvégiens sur le bord des routes...ah non mince je m'égare ;-)
Et on fait quoi le 1er Avril ? Je sais bien que les traditions se perdent mais tout de même, ça aurait dû vous mettre la puce à l'oreille.
Non mais sérieusement....aller en Norvège en vélo...alors qu'il existe tout un tas de moyens de transports...voiture,moto, train, bus, avion, hélicoptère...que sais-je encore...rapides, ponctuels (plus ou moins), sécurisants, fiables et accessibles....non vraiment, il faut vivre avec son temps !
Et la Norvège en plus. Y'a quoi là-bas ? A part du saumon, des omelettes et du pétrole ? C'est où d'ailleurs ? A gauche ou à droite de la Suède...à moins que ce soit la Finlande....en plus ils sont pas malins il ont tous pris le même drapeau...ah d'ailleurs c'est lequel, le jaune et bleu ou l'autre ?
Mais non je rigole !! Je pars bien dans 5 jours, j'ai pas encore changé d'avis.
Et pour info c'est le plus à l'Ouest et avec la croix nordique bleue et blanche sur fond rouge.
Derniers préparatifs sérieux le week-end passé ( des préparactifs donc), que je pourrais résumer par cette célèbre phrase" Choisir c'est renoncer ".
En amour, au travail, en voyage, pendant les courses ou chez le marchand de glaces, nous y sommes confrontés en permanence.
L'important est juste d'essayer de faire le bon choix au moment voulu, en espérant qu'il se confirmera avec le temps. (Même s'il est vrai que pour la glace l'engagement est limité).
Pour préparer le matériel à apporter c'est la même histoire.
La seule règle du cahier des charges est que tout doit tenir dans les sacoches.
Après il faut ajuster le curseur sur les différents paramètres, en fonction de ses objectifs.
Essentiel ou simple confort ?
Lourd ou léger ?
Utile ou "au cas où" ?
Grand ou petit ?
Avec ou sans ?
Jaune ou bleu ?
Une fois qu'on s'est bien pris la tête, il y a d'un côté le tas qu'on emmène et l'autre, celui qui sera privé de voyage. Oui, c'est triste.
Au final, j'ai une liste de matériel qui mixe un peu tout ça...sachant qu'il sera toujours possible de renvoyer des choses par la Poste, ou d'en recevoir.
En tout cas l'essentiel est là, mon luxe à moi c'est les quelques livres papiers que je conçois de porter, bien que ce soit toujours un peu lourd. Tout le reste devrait me servir à un moment donné ou l'autre du périple (ouais, sauf la fiche en cas d'urgences et le dérive-chaîne j'espère).
Si vous devez envoyer un paquet et que vous trouvez que le Colissimo est trop cher, j'accepte de livrer. Par contre les dimensions sont limitées, et regardez bien sur la 3è photo si ça me fait pas faire un trop gros détour :-)
Et si j'ai encore trop de trucs, j'en donnerais
lundi 1 avril 2013
En quelques mots...
Hei !
Premier billet de ce blog intitulé Latitudes nordiques qui aura pour seule prétention de donner quelques nouvelles à la famille, aux amis et connaissances lors de ma petite balade printanière.
J'aimerais qu'il soit pour une durée déterminée un lieu d'échanges, tel un fil d'Ariane qui s'allongerait au fil des kilomètres parcourus.
Pouvoir mettre des mots, des images et des sons sur les lieux et les ambiances traversés, et le partager.
Partager du sud au nord les joies et les doutes, le soleil et la pluie, le bleu et le gris, le corps et l'esprit....en toute simplicité, comme l'est ce voyage.
Vos impressions, pensées et clins d’œil seront les bienvenus et me donneront le sourire.Alors ne faites pas les timides, et n'hésitez pas à poster un petit commentaire en bas des articles.
(Cliquez sur commentaires, à droite de "Publié par Julien", puis une fois le texte écrit, dans le menu déroulant "Sélectionner le profil" choisir Anonyme, mais n'oubliez pas de signer quand même ! ).
Concernant la fréquence, je n'en ai aucune idée.......les possibilités d'accès à Internet, les rencontres, les aventures vécues et la motivation en décideront très bien pour moi. Mais promis je vais essayer de m'y tenir.
Le départ est prévu le samedi 20 Avril au matin, car il fallait bien choisir une date et mine de rien les pneus vont devoir s'user un peu pour monter là-haut. Des millions de circonvolutions....
Accessoirement cela devrait me permettre d'arriver mi-Juin/début Juillet selon les dernières statistiques officielles. Ça tombe bien, c'est pile la bonne période pour admirer le soleil de minuit. Eh oui, même si un voyage se suffit à lui-même, parfois un petit objectif permet de garder le cap. Le mien sera au Nord et en Norvège, là où il fait 15°C en plein été....au moins ! Autant dire que je n'y vais pas pour soigner mon bronzage estival.....certains choix sont cruels..... mais n'empêche que si le soleil brille parfois sur mon passage je serai ravi !
En théorie (ce qui signifie que tout ce qui suit n'a aucune valeur), je devrais partir de chez moi, tourner à gauche vers les pompiers, prendre les deux ronds-points, puis le dos d'âne, puis la chicane....oulah ça va être long.....Donc je résume, si mes mollets sont d'accord, l'itinéraire devrait passer par Genève, traverser le Jura et les contreforts des Vosges, puis les Ardennes belges et les Pays-Bas, basculer en Allemagne, obliquer vers le Nord et longer la côte ouest du Danemark et pousser jusqu'à Hirtshals. Là petit souci la natation ça n'a jamais été mon sport favori, alors ferry direction Stavanger.
Puis, en fonction de l'enneigement des routes et des sentiers (possible que ce soit un poil tôt dans la saison), c'est deux ou trois zigzags dans les majestueux fjords norvégiens, des randos si les conditions le permettent, un petit tour vers les glaciers et le parc national du Jotunheimen, des passages sur le littoral escarpé...et Trondheim ne devrait pas être loin. Ensuite tout le centre en longeant la mer et en jonglant avec les ferrys, avec passage du cercle polaire Arctique, jusqu'à Bodø ( que c'est dur de faire un o barré sur un clavier...), traversée vers les iles Lofoten puis les Vesterålen pour tranquillement atteindre Tromsø.
Enfin, un dernier effort à travers le magnifique mais désert plateau du Finnmark, Alta, puis un gros passage dans un tunnel sous-marin, et enfin le Nordkapp devrait se trouver dans les environs, quelque part au milieu du brouillard...
Les kilomètres ? Aucune idée, dur de prévoir quand les routes ne sont pas droites...à la louche dans les 4500/5000 peut-être...
La durée ? Deux mois et demi avec les imprévus serait bien.
Les compagnons d'infortune ? Les rares partenaires potentiels n'avaient pas la chance d'avoir le temps nécessaire....moi je pouvais me l'accorder, alors l'aventure se fera en solitaire.
Le vélo ? Il est presque prêt....et impatient d'avaler le bitume.
Et moi ? Et bien je suis au milieu de tout ça, je ne sais pas comment ça va se dérouler et j'adore cette idée.
Voili voilou, je crois que vous en savez autant que moi !
See you,
Ju
Premier billet de ce blog intitulé Latitudes nordiques qui aura pour seule prétention de donner quelques nouvelles à la famille, aux amis et connaissances lors de ma petite balade printanière.
J'aimerais qu'il soit pour une durée déterminée un lieu d'échanges, tel un fil d'Ariane qui s'allongerait au fil des kilomètres parcourus.
Pouvoir mettre des mots, des images et des sons sur les lieux et les ambiances traversés, et le partager.
Partager du sud au nord les joies et les doutes, le soleil et la pluie, le bleu et le gris, le corps et l'esprit....en toute simplicité, comme l'est ce voyage.
Vos impressions, pensées et clins d’œil seront les bienvenus et me donneront le sourire.Alors ne faites pas les timides, et n'hésitez pas à poster un petit commentaire en bas des articles.
(Cliquez sur commentaires, à droite de "Publié par Julien", puis une fois le texte écrit, dans le menu déroulant "Sélectionner le profil" choisir Anonyme, mais n'oubliez pas de signer quand même ! ).
Concernant la fréquence, je n'en ai aucune idée.......les possibilités d'accès à Internet, les rencontres, les aventures vécues et la motivation en décideront très bien pour moi. Mais promis je vais essayer de m'y tenir.
Le départ est prévu le samedi 20 Avril au matin, car il fallait bien choisir une date et mine de rien les pneus vont devoir s'user un peu pour monter là-haut. Des millions de circonvolutions....
Accessoirement cela devrait me permettre d'arriver mi-Juin/début Juillet selon les dernières statistiques officielles. Ça tombe bien, c'est pile la bonne période pour admirer le soleil de minuit. Eh oui, même si un voyage se suffit à lui-même, parfois un petit objectif permet de garder le cap. Le mien sera au Nord et en Norvège, là où il fait 15°C en plein été....au moins ! Autant dire que je n'y vais pas pour soigner mon bronzage estival.....certains choix sont cruels..... mais n'empêche que si le soleil brille parfois sur mon passage je serai ravi !
En théorie (ce qui signifie que tout ce qui suit n'a aucune valeur), je devrais partir de chez moi, tourner à gauche vers les pompiers, prendre les deux ronds-points, puis le dos d'âne, puis la chicane....oulah ça va être long.....Donc je résume, si mes mollets sont d'accord, l'itinéraire devrait passer par Genève, traverser le Jura et les contreforts des Vosges, puis les Ardennes belges et les Pays-Bas, basculer en Allemagne, obliquer vers le Nord et longer la côte ouest du Danemark et pousser jusqu'à Hirtshals. Là petit souci la natation ça n'a jamais été mon sport favori, alors ferry direction Stavanger.
Puis, en fonction de l'enneigement des routes et des sentiers (possible que ce soit un poil tôt dans la saison), c'est deux ou trois zigzags dans les majestueux fjords norvégiens, des randos si les conditions le permettent, un petit tour vers les glaciers et le parc national du Jotunheimen, des passages sur le littoral escarpé...et Trondheim ne devrait pas être loin. Ensuite tout le centre en longeant la mer et en jonglant avec les ferrys, avec passage du cercle polaire Arctique, jusqu'à Bodø ( que c'est dur de faire un o barré sur un clavier...), traversée vers les iles Lofoten puis les Vesterålen pour tranquillement atteindre Tromsø.
Enfin, un dernier effort à travers le magnifique mais désert plateau du Finnmark, Alta, puis un gros passage dans un tunnel sous-marin, et enfin le Nordkapp devrait se trouver dans les environs, quelque part au milieu du brouillard...
Les kilomètres ? Aucune idée, dur de prévoir quand les routes ne sont pas droites...à la louche dans les 4500/5000 peut-être...
La durée ? Deux mois et demi avec les imprévus serait bien.
Les compagnons d'infortune ? Les rares partenaires potentiels n'avaient pas la chance d'avoir le temps nécessaire....moi je pouvais me l'accorder, alors l'aventure se fera en solitaire.
Le vélo ? Il est presque prêt....et impatient d'avaler le bitume.
Et moi ? Et bien je suis au milieu de tout ça, je ne sais pas comment ça va se dérouler et j'adore cette idée.
Voili voilou, je crois que vous en savez autant que moi !
See you,
Ju
Inscription à :
Articles (Atom)