Quelques news depuis mon dernier post du Luxembourg. Il s'est mine de rien passé pas mal de choses.
Samedi 27/04 Stolzembourg (L) - Verviers (B) 106 km
J'ai continué de longer la frontière Luxembourg-Allemagne, sans la pluie de la veille mais avec un temps bien couvert et assez froid par moment. C'était une étape très vallonnée qui m'a fait passer en Belgique dans les Ardennes que j'ai eu plaisir à retrouver. J'ai repris des routes que je parcourais lorsque j'étudiais à Liège et ça m'a bien fait plaisir de reconnaître des endroits après quelques années.
J'ai forcément pu faire toutes les photos incontournables, notamment avec la friterie.
Le soir super accueil Warmshower chez Louis-Bernard et Françoise à Verviers avec un petit-déjeuner gargantuesque qui était digne des grands hôtels. J'ai pu faire une lessive, faire sécher mes affaires et repartir "au sec". Ce même soir, j'ai été gracieusement invité à dîner chez Caroline (la fille de Sergio que j'avais rencontré à Pontarlier) et son mari Pierre, à Verviers également, à 2 minutes d'où je logeais. Le monde est vraiment petit.
Là encore merci à vous pour cette agréable soirée.Une fois de plus, super accueil des Belges c'est une habitude désormais. Vive la Belgique !
Dimanche 28/04 Verviers (B) - Aarle-Rixtel (NL) 140 km
Après une trentaine de kilomètres vallonés je suis passé aux Pays-Bas à Maastricht et là j'ai pris une claque d'entrée. En 10 minutes j'avais vu et croisé 10 fois plus de vélos que depuis une semaine que j'étais parti. C'était un truc de malade, et ça a duré toute la journée, partout, en ville comme à la campagne.
On ne peut même pas parler de pistes cyclables mais littéralement de réseau routier spécialement créé pour les vélos en parallèle de la quasi totalité des routes, c'est vraiment incroyable. Ils ont juste des dizaines d'années d'avance à ce niveau là. Du coup ça motive bien de toujours voir du monde et tout est très bien indiqué, un vrai bonheur. Sans trop m'en rendre compte grosse étape de 140km du coup qui m'a conduit près d'Eindhoven, avec un peu de vent dans le dos et aucun relief ça traçait bien.
J'avais repéré un petit camping à la ferme sur le net la veille. J'avançais un peu au milieu de nul part je me demandais si j'étais bien au bon endroit et là agréable surprise. Petit camping, proprios bien sympas, 4/5 caravanes tout au plus, une connexion Internet, douche, les chevaux à proximité, une grande salle commune pour se détendre....et le tout pour 12 euros trop bien.
Lundi 29/04 Aarle-Rixtel - Epse 134 km
Il y avait même un couple arrivé comme moi la veille, des néerlandais qui faisaient un petit tour d'une semaine dans le pays. On a pris le petit-déj ensemble c'était cool.
Eux ils rigolaient pas, ils se sont fait des œufs brouillés, du fromage, du bacon et tout ce qu'on veut alors que moi j'ai fais thé + une orange, sur le coup j'avoue j'avais un peu les boules de les voir. Mais c'est de ma faute la veille j'avais pas capté qu'on était dimanche et j'avais rien acheté....
D'ailleurs je me suis rattrapé puisque dès la première commune traversée, j'ai fais une petite razzia sur tout ce qui passait. Coca, feuilleté au jambon, gouda (il faut prononcer raouda j'ai pas eu l'air con encore une fois ;-) ), pain noir, bonbons, chocolat....contrairement à d'habitude là je n'ai absolument aucun scrupules sur le fait de manger équilibré ou pas. Mon carburant c'est la bouffe alors pour que ça avance autant manger ce qui me plaît bien !
C'était la journée des rencontres hier car à ce même magasin, un gars avec un Koga (une marque de vélo de voyage) est venu direct me voir et m'a dit que lui aussi voyageait avec son fils. Il arrêtait toutes les personnes qui sortaient (tout le monde se connaissait dans ce village) pour leur raconter mon truc. Ensuite bruine puis éclaircies, toujours le vent dans le dos ça traçait bien encore une fois.
Non sérieusement le vélo à assistance éolienne est une belle invention !
Même chargé je dois dire que je ne me fais pas souvent doubler pour l'instant.
Ah ouais c'est marrant ici sur les pistes cyclables il y a aussi les scooters qui sont autorisés, et sans casque ce qui est légal (mais il y en a très peu, préférence au vélo).
D'ailleurs je pense me monter un petit vélo "urbain" à mon retour, genre singlespeed ou fixie ça pourrait être cool. ( Caro, tu peux transmettre à Julien qu'il mette des cadres de côtés dans votre garage ;) )
Puis je suis passé par Nijmegen, ville étudiante que j'étais en train de traverser sur le temps de midi. C'est comme une course de vélo, comme il y a toujours du monde partout je me dis que c'est des échappées que je dois rattraper ahah !!
Je slalomais dans la rue piétonne évitant tant bien que mal d’assommer des gens (je suis assez large comme vélo), quand une fille est venue à ma hauteur pour discuter.
Et hop, voilà comment on cause pendant 30 min avec Astrid (qui au passage avait aussi un Koga). Elle m'a rattrapé lorsqu'elle m'a vu de loin.
Elle a notamment fais une traversée Amsterdam - Hong-Kong en 9 mois avec son ex-copain et pas mal d'autres voyages. Puis on est allés acheter une meilleure carte dans un magasin qu'elle m'a trouvé et m'a dirigé vers le bon pont pour sortir de la ville.
C'est marrant 2 min avant on s'attend pas à rencontrer du monde, perdu au milieu de la foule, et en une fraction de sonde tout change.
On voudrait rester, échanger plus avec les personnes croisées, on aurait des choses à se dire on ne sait même pas si on les reverra un jour...Et pourtant il faut bien continuer la route....c'est frustrant comme sensation...
Puis j'ai continué, encore...je me suis un peu égaré dans une grande ville puis dans la grande forêt qui la jouxte qui est en fait un Parc National, j'ai encore rencontré un gars habitué de la Norvège, on a roulé un bout ensemble le temps est passé vite...
Et j'étais attendu en plus. Et oui René, un WS (Warmshower désormais) m'a accueilli chez lui à Epse. Il m'avait demandé de le prévenir un peu avant que j'arrive. Ce qui fait que à peine le vélo posé dans le jardin on buvait un coup et le repas était servi.
Première soirée "all in English", bon ça a été, on va dire que j'ai compris 95% des choses, pour parler pas trop de soucis, même s'il est vrai qu'il me manque parfois du vocabulaire.
Je me suis gavé, en plus c'était trop bon, on est allés marcher, fais des photos, checkés la météo et Google Maps, regardé des photos de ses voyages....
René il a beau avoir 50 ans il s'arrête jamais, et parler, discuter, échanger il adore. Il en a même fait sa profession, il est coach en communication au sein d'entreprises.
Du coup il était 2h quand je suis tombé dans les bras de Morphée.....
je remarque une chose : j'ai l'impression que tu as rencontré plus de gens que moi durant ces 8 derniers jours ! C'est marrant tout de même ! Ici le temps est .....beurk : pluie ,vent, froid. Bonne soirée, bonne nuit .
RépondreSupprimermarie-odile
Bonsoir Julien.Nous attendions des nouvelles et les voilà,elles sont très bonnes.Mais tu "files "trop vite....à ce rythme là, tu vas arriver là haut trop tôt.Pensons à toi et t'embrassons.
RépondreSupprimerNicole et Jean Louis