lundi 1 avril 2013

En quelques mots...

 Hei !

Premier billet de ce blog intitulé Latitudes nordiques qui aura pour seule prétention de donner quelques nouvelles à la famille, aux amis et connaissances lors de ma petite balade printanière.
J'aimerais qu'il soit pour une durée déterminée un lieu d'échanges, tel un fil d'Ariane qui s'allongerait au fil des kilomètres parcourus. 
Pouvoir mettre des mots, des images et des sons sur les lieux et les ambiances traversés, et le partager. 
Partager du sud au nord les joies et les doutes, le soleil et la pluie, le bleu et le gris, le corps et l'esprit....en toute simplicité, comme l'est ce voyage.
Vos impressions, pensées et clins d’œil seront les bienvenus et me donneront le sourire.Alors ne faites pas les timides, et n'hésitez pas à poster un petit commentaire en bas des articles. 
(Cliquez sur commentaires, à droite de "Publié par Julien", puis une fois le texte écrit, dans le menu déroulant "Sélectionner le profil" choisir Anonyme, mais n'oubliez pas de signer quand même ! ).

Concernant la fréquence, je n'en ai aucune idée.......les possibilités d'accès à Internet, les rencontres, les aventures vécues et la motivation en décideront très bien pour moi. Mais promis je vais essayer de m'y tenir.

Le départ est prévu le samedi 20 Avril au matin, car il fallait bien choisir une date et mine de rien les pneus vont devoir s'user un peu pour monter là-haut. Des millions de circonvolutions....

Accessoirement cela devrait me permettre d'arriver mi-Juin/début Juillet selon les dernières statistiques officielles. Ça tombe bien, c'est pile la bonne période pour admirer le soleil de minuit. Eh oui, même si un voyage se suffit à lui-même, parfois un petit objectif permet de garder le cap. Le mien sera au Nord et en Norvège, là où il fait 15°C en plein été....au moins ! Autant dire que je n'y vais pas pour soigner mon bronzage estival.....certains choix sont cruels..... mais n'empêche que si le soleil brille parfois sur mon passage je serai ravi !

En théorie (ce qui signifie que tout ce qui suit n'a aucune valeur), je devrais partir de chez moi, tourner à gauche vers les pompiers, prendre les deux ronds-points, puis le dos d'âne, puis la chicane....oulah ça va être long.....Donc je résume, si mes mollets sont d'accord, l'itinéraire devrait passer par Genève, traverser le Jura et les contreforts des Vosges, puis les Ardennes belges et les Pays-Bas, basculer en Allemagne, obliquer vers le Nord et longer la côte ouest du Danemark et pousser jusqu'à Hirtshals. Là petit souci la natation ça n'a jamais été mon sport favori, alors ferry direction Stavanger.

Puis, en fonction de l'enneigement des routes et des sentiers (possible que ce soit un poil tôt dans la saison), c'est deux ou trois zigzags dans les majestueux fjords norvégiens, des randos si les conditions le permettent, un petit tour vers les glaciers et le parc national du Jotunheimen, des passages sur le littoral escarpé...et Trondheim ne devrait pas être loin. Ensuite tout le centre en longeant la mer et en jonglant avec les ferrys, avec passage du cercle polaire Arctique, jusqu'à Bodø ( que c'est dur de faire un o barré sur un clavier...), traversée vers les iles Lofoten puis les Vesterålen pour tranquillement atteindre Tromsø.

Enfin, un dernier effort à travers le magnifique mais désert plateau du Finnmark, Alta, puis un gros passage dans un tunnel sous-marin, et enfin le Nordkapp devrait se trouver dans les environs, quelque part au milieu du brouillard...

Les kilomètres ? Aucune idée, dur de prévoir quand les routes ne sont pas droites...à la louche dans les 4500/5000 peut-être...
La durée ? Deux mois et demi avec les imprévus serait bien.
Les compagnons d'infortune ? Les rares partenaires potentiels n'avaient pas  la chance d'avoir le temps nécessaire....moi je pouvais me l'accorder, alors l'aventure se fera en solitaire.
Le vélo ? Il est presque prêt....et impatient d'avaler le bitume.
Et moi ? Et bien je suis au milieu de tout ça, je ne sais pas comment ça va se dérouler et j'adore cette idée.

Voili voilou, je crois que vous en savez autant que moi !
See you,

Ju








15 commentaires:

  1. La petite brindille te souhaite bon courage pour cette chouette aventure en vue...dommage que tant de kms nous séparent et nous empêchent de la partager mais ce sera pour la prochaine, j'en suis sure...Bonne route et enjoy your trip!

    RépondreSupprimer
  2. Bientôt le grand départ. Tu commences à en avoir l'habitude. Millau, le Pays Basque, la Bretagne, le Massif Central, la Norvège. La liste s'allonge chaque fois un peu plus, à l'instar de l'expérience acquise.

    Et c'est sûr que l'expérience, cette fois-ci plus que les autres années, tu en auras besoin. Gérer les transports, planifier les itinéraires, trouver un bivouac, affronter la pluie, réparer les crevaisons, péter un câble contre les moustiques, enfiler un cuissard mouillé, prendre un tunnel en 2x2 en descente dans la mauvaise direction et t'apercevoir qu'il faut le remonter derrière, négocier avec les contrôleurs, occuper l'ennui le soir... Pas simple tout seul mais tu n'as pas vraiment le choix et je sais que tu y arriveras très bien.

    A côté de ça, l'habituel amour de l'aventure saura compenser ces petites galères. Donner les premiers coups de pédales, humer l'odeur du bitume, découvrir de nouveaux paysages, rencontrer de nouvelles personnes au fil du voyage, faire sécher ta serviette sur le porte-bagage, trouver un cimetière pour remplir ton bidon, revoir des LTS, retrouver les fjords et te laver dedans, planter ta tente dans un endroit improbable, apprécier les NNG, aller faire tes courses à 22h dans un Rimi, acheter un Kneipp, te fourrer dans le sac de couchage bien au chaud après une journée de pluie, et surtout, surtout, retrouver ce ne je sais quoi qui nous habite, et qui fait que chaque année la seule envie que l'on ait c'est de remonter sur le vélo. Et c'est toutes ces petites choses, si anodines et pourtant si significatives, qui feront que ce voyage va être une réussite et une nouvelle expérience inoubliable!

    Je n'ai qu'une hâte, c'est de voir l'avancée de ton voyage, pour avoir l'impression de le vivre en même temps que toi, à travers tes photos et tes récits. Puisque je ne serai pas de la partie cette année, on ne pourra pas se poser de colles, retiens donc bien tout pour me le raconter dans les menus détails.

    Good trip bro!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle aventure ! Maintenant, les jours se comptent sur les doigts d'une main ! Bonne route ! On attend les photos et les commentaires pour vous suivre dans cette aventure. Egoïstement, nous allons devoir attendre un peu pour revoir notre kiné !!!! Bye

    RépondreSupprimer
  4. J-5 pour toi Julien ! pour moi aussi qui vais te suivre. Sauf que, de mon siège devant l'ordi , les sensations ne seront pas les mêmes, la fatigue non plus !

    Avant ton départ il ne me reste plus qu'a acheter une carte de la Norvège et voilà (ce ne sera pas trop compliqué).
    Poste-nous des photos avec des com. autant que tu le pourras. Il n'y aura pas de cyber-cafés dans tous les coins de rue donc je serai patiente.

    Ne me reste plus qu'à te dire : bon vent !

    En attendant dors bien, repose-toi pour ne pas partir fatigué mais, aucun souci , tu sais y faire !

    bye Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'anonyme c'est moi : marie !

      Supprimer
  5. JULIEN ce que tu vas faire est digne des grands .Je te souhaite de le reussir ,pour toi avant tout mais surtout pour nous montrer ou nous prouver que l'on peut aller tres loin dans la volonte d'entreprendre ,ce qui est pour moi :un exploit .MERCI mon neveu ,nous sommes fiers de toi . Bonne expedition........tonton BEBERT

    RépondreSupprimer
  6. Ce matin le soleil s'est leve pour toi au milieu des alpes et tu vas aller le voir se coucher au CAP NORD ;quelle grande journee de trois mois........tonton BEBERT.....

    RépondreSupprimer
  7. Bonnee route ! En esperant que le soleil soit de la partie!!!!a plus bon courage michel eteaux

    RépondreSupprimer
  8. j'espere que pour toi le soleil est au rendez-vous et que le bitume deroule sous tes roues et que le stress de depart est evacue........tonton BEBERT......

    RépondreSupprimer
  9. papi et mamie viennent de visiter ton blog ,ils sont heureux de te voir partir a velo dans cette direction et te souhaitent BONNE ROUTE et beaucoup de courage

    RépondreSupprimer
  10. Bisous de Momo Aquaman! courage mon frère

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de découvrir ton blog et ton incroyable périple et finalement ça ne m'étonne plus de toi ;) ! Que d'aventures en perspectives ! Profite bien et surtout bon courage !

    RépondreSupprimer
  12. Salut Julien,
    alors voilà... le grand saut est fait ! La Norvège t'accueille !
    A toi les étendues sauvages et l'ambiance fascinante de ce pays.
    Profites de chaque instant, et n'oublie pas... les meilleurs balaieront les plus durs.
    Bon courage

    L'entorsé du genou droit

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, tombée par hasard sur ce blog, ne le regrette pas du tout, une plume magnifique...merci pour ce partage...
    Delphine

    RépondreSupprimer