vendredi 7 juin 2013

Alta la vista baby !

J47  Jeudi 6 Juin 2013   Djupvik - Burfjord  100 km

J'ai été réveillé par mon réveil, incroyable ! Et je me suis rendormi, encore plus incroyable !! Il faut croire que j'en avais besoin.
10h quand je décolle....c'était plus arrivé depuis longtemps et le soleil est déjà haut.
Il fait juste un temps incroyable, le soleil brille comme c'est pas permis. Tous les Norvégiens que je rencontre me disent qu'ils n'ont jamais vu ça, autant de jours de beaux temps d'affilée. Hallelujah !

La route suit tantôt le fjord, tantôt s'en éloigne. Et qui dit s'éloigner du fjord ou en rejoindre un autre dit une bonne côte. Depuis mon arrivée en Norvège la route n'est quasiment jamais plate. 3 km de montée, 2 de descente puis 500m de plat puis 1km de descente puis 2 de montée puis 1,5 de plat puis 1 de montée puis 2 de descente....Et c'est comme ça tous les jours, c'est très épuisant à la longue car ça ne laisse aucun répit, il faut toujours relancer, choisir le bon rapport de vitesse, changer de rythme, s'assoir, se mettre en danseuse, enlever un v^tement puis le remettre plus loin...
Le relief de la Norvège a des tendances bipolaires, il varie constamment de haut en bas sans jamais se stabiliser. On dirait l'électroencéphalogramme d'un junkie sous ectasy. Je roule sur ses courbes à longueur de journées, c'est éreintant.

Finalement, je finis par me poser à l'écart de la route en haut d'un col sur une végétation bizarre, très rase et vivace.



Quand soudain.....
Ils sont là ! Ils sont revenus !

Des dizaines de moustiques se ruent sur moi tandis que je me prépare à manger. Ces putain de bestioles commencent à me piquer les jambes et les bras. Bien qu'il fasse chaud je dois mettre la polaire et un pantalon long. Mais leur détermination outrepasse ces subterfuges et ils continuent de mettre à mal ma patience. C'est vraiment le truc qui me fait péter les plombs super vite. J'en tue un, trois reviennent. Impossible de lutter ils sont plus forts. Je me réfugie donc manger dans la tente, en innovant une technique pour ouvrir la porte sans qu'ils ne rentrent ce qui me vaut de me prendre les pieds dans l'ouverture et de réduire en miette mon paquet de gâteaux Gjende.



Mais je tiens ma revanche. Je les vois agglutinés contre la moustiquaire, si proche de moi mais pourtant hors d'atteinte. A leur frénésie je réponds par une méthode de non-violence, ce qui me procure une immense joie. Je les mets à l'épreuve de leur patience, de leur réelle envie de me sucer le sang. Allez-y satanées bestioles, vous pouvez attendre encore et encore, je ne sortirai pas avant un long moment....
Ces insectes n'ont aucune utilité sur terre et ne mériteraient pas d'exister. Je les hais :)
Voilà, c'est dit !

Demain je serai à Alta, youhou !!

J48   Vendredi 7 Juin    Burfjord - Alta  112 km

Pas de temps à perdre, ces petits cons de moustiques ont attendu toute la nuit et ont même appelé du renfort. Vite je me casse le plus rapidement possible, le petit -déj attendra.
Parfois il me prend de faire des jeux débiles. Ce matin c'était "Allez Ju, tu n'as le droit de t'arrêter prendre ton petit-déj que quand tu verras une aire de repos avec une table de pique-nique ". Pourquoi ? Aucune idée vraiment. C'est bête ? Oui j'en suis conscient.
Bon ben ce matin, la première table de pique-nique est arrivée après 37 km.....je commençais à avoir faim :)

Et il aura fallu 70 km avant de traverser mon premier vrai village avec un magasin de nourriture, avec un magasin tout court en fait.
Heureusement, j'ai mangé en très bonne compagnie...

Ça me paraît une bonne idée !


Mais dans la vie, il faut faire des choix....

Sorry Kristin...

Je suis passé dans le Finnmark, la province la moins peuplée de Norvège et aussi la plus pauvre. Grand comme la Belgique mais seulement 75 000 habitants et des millions de moustiques, chouette !

J'ai longé l'Altafjord, c'était beau et il y a eu du plat sur 15 km, dommage que je n'avais pas de champagne sinon j'aurai trinqué avec lui...


Il est parti, du coup j'étais triste...



Le Finnmark c'est le pays des Samis, le peuple autochtone de Norvège. Bon je n'en ai pas vu beaucoup mais ils vendent des peaux de rennes et des choses artisanales sur le bord de la route.


Je fais toujours énormément de rencontres, plus ou moins éphémères et qu'il serait trop long et fastidieux d'énumérer ici. Mais il règne une ambiance un peu particulière. il faut savoir qu'il n'y a désormais plus qu'une seule route ici, la E6 que tout le monde est obligé d'emprunter. Et hormis les locaux, la plupart des gens vont tous à la même destination. Alors depuis 2/3 jours, je vois de plus en plus de cyclos, de motards, et de campings-cars qui convergent au même endroit, c'est grisant. Une sorte de Route 66 ?!
Beaucoup de campings-cars français.....et ce soir au camping un gars d'Annecy en moto !

Les noms des villages sont parfois écrits en 3 langues : norvégien, sami et finnois.



Ici c'est le Far West, ou plutôt le Far North !


Alta-laska ?






Alta encore des jambes ??
Oui il m'en reste, je dois attendre 60 km pour qu'elles fonctionnent parfaitement ; avant elles sont un peu lourdes mais c'est relatif.
Du coup plus que 237 km les amis, à faire en 2 étapes. Pourquoi en 2 et pas en 3 ? Parce que ! Et demain il paraît que ça grimpe encore pas mal, alors l'objectif c'est de faire une dernière grosse étape pour se rapprocher un max du cap Nord et pouvoir y aller sans "trop" speeder dimanche. Le temps risque de se gâter un peu...mince....

Ah oui demain y'a absolument rien pendant 110 km, la carte est vierge de tout village ou quoi que ce soit...ça va être marrant.
J'ai jamais été aussi près du but alors go, en avant toute !
Pas sûr d'avoir une connexion avant là-haut, et si je suis pas happé par l'immense tunnel qui descend 212 m sous la mer et qui fait peur à tous les cyclos à 30 km du Cap Nord, je devrai voir le globe dimanche.
Je croise les doigts, même si pour rouler c'est pas évident.
Bon we à tous.
Ju

12 commentaires:

  1. Toujours aussi intéressant de te lire,ah les moustiques une vraie plaie, ils te piquent même à travers les vêtements!
    Réalises-tu la chance que tu as d'avoir pareil beau temps?
    Paysages somptueux...
    Bonne route même si je vois qu'aujourd'hui samedi on annonce de la pluie mais demain ça devrait le faire...
    Jean-luc de Carnon_plage

    RépondreSupprimer
  2. ce qui va te motiver aujourd'hui, même si il n'y a pas "âme qui vive", c'est que tu approches Ju ,tu n'as jamais été aussi proche ! alors profite de ces moments. A l'heure ou j'écris ce ptit commentaire tu dois y être et je t'imagine b ien pédalant en te disant " allez vas-y tu y es"! Encore une fois : BRAVO ! (le mot n'est pas trop fort).
    marie-o

    RépondreSupprimer
  3. apparemment tu fais encore plus de rencontres que ce dont tu nous fait part. C'est quand même formidable ! ça c'est enrichissant! Je suis certaine que tu te souviendras toujours de tous ces gens rencontrés et a qui tu as parlé ne serais-ce que quelques minutes .
    marie-o

    RépondreSupprimer
  4. Choisir c'est être libre, libre de son destin parfois. L'homme est toujours face à son destin, ce sont ses propres choix qui le façonnent et le rendent unique. Donc tu es unique.... et formidable !
    Va au bout de tes rêves, vis les intensément, tant que tu gardes des rêves à réaliser, tu choisis ton destin et il t'appartient.

    RépondreSupprimer
  5. Foutus moustiques. Au moins un génocide qui serait utile!
    J'imagine bien dans quel état tu es, si proche du but. L'objectif quasiment en vue, les jambes qui tournent bien de ce fait, avec l'envie d'en terminer quelque part. Keep on good job, t'y es presque.

    RépondreSupprimer
  6. Déjà Bravo Julien ! Tu as bien pédalé, mais c'est foutu Sergio a gagné puisqu'il est arrivé mardi à Rome et sera de retour a la maison ce soir (samedi 8/6).
    Maintenant t'es tout seul dans la compétition !! Alors cool , tu y seras bien vite assez! Profites des derniers moments car "l'après" est bien différent!
    Tous nos encouragements de Belgique pour la Finale ! !

    RépondreSupprimer
  7. Julien,ce soir tu ne dois plus être très loin du but, tu y es presque...Bonne route pour la finale demain,nous pédalons tous avec toi.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. petit coucou de tonton marco et roselyne.Nous avons suivi ton parcours avec beaucoup d'admiration,tu es arrivé au but en un seul mot BRAVO! cela donne envie de visiter ce beau pays mais surtout pas en vélo pour nous.Le retour à la vie française ne va pas etre facile.A bientot.

    RépondreSupprimer
  9. BRAVO!! Julien. A l'heure ou je vous écris je pense que vous avez du atteindre votre but, c'est un rève magnifique que vous venez de réaliser et que vous garderez en mémoire toute votre vie. nous, nous nous sommes régalés durant tout ce temps avec vos photos (si magnifiques) et vos textes. Au plaisir de vous revoir pour partager avec vous ces merveilleux souvenirs que vous nous rapportez. Bon retour. Christiane

    RépondreSupprimer
  10. 16h41 ! but atteint ?
    vivement les prochaines news !
    marie-o

    RépondreSupprimer
  11. Salut julien.
    Quelle belle aventure!!!!que de beau paysage et toutes ses belles rencontres. Tu nous a vraiment fait rêver pendant toute ton ascension. Tu doit en avoir plein la tête et je pense que tu va toi aussi en rêver pendant bien longtemps de cette belle aventure.
    A cette heure ci je pense que tu est arrivé et que tu a atteint ton but!!!! quelle jouissance et quel grande satisfaction qui doit t'envahir!!! Savoure ta victoire tu le mérite bien amplement .
    De la par de serge A+
    PS: N'oublie pas ton maillot de bain quant tu reviendra. Direct dans la piscine en balnéo.

    RépondreSupprimer
  12. Et oui bientôt de retour notre super voyageur. Quel beau caractère d'aller jusqu'au bout d'un rêve ! Je suis toujours ravie de voir les photos et les commentaires. Bravo ! Dominique

    RépondreSupprimer