jeudi 9 mai 2013

Danemark-bouté contre le vent



J18   Mercredi 8 Mai   Husby (DK) – Klitmøller (DK)  102 km



Hé ho le vent ! Eole, le vent. 
Et au levant, ce sont de sacrés rafales accompagnées de pluie battante qui sont là pour annoncer la séparation de nos chemins. Chacun repart de son côté, on se fait nos au revoir et la route reprend son cours.

Après deux jours à trois sous le soleil, reprendre à rouler tout seul sous la pluie cinglante est un peu déprimant, mais finalement avec un peu de musique ça passe vite. 

Ce qui est bien au Danemark, c’est le vent. Ce qui est pénible au Danemark, c’est le vent. 

Dans la région où je suis il est très fort et change de direction d’un jour à l’autre. Il faut alors jouer au navigateur et essayer de repérer les vents qui peuvent faciliter la progression. J’avais initialement prévu de longer un peu la côte et de repiquer dans les terres au niveau d’Agger, mais le vent d’Est violent m’a incité à poursuivre la côte au Nord. De longues lignes droites de 10/15 km sans vraiment de virages….

Je dors donc à Klitmøller, dans un grand camping un peu désert de ce qui doit être une station balnéaire animée en été. L’avantage c’est que j’ai toutes les installations pour moi.
Comme je l’ai déjà dit, ici les installations dans les campings sont assez impressionnantes, mais paradoxalement peu de monde semble en profiter puisque tout le monde a le camping-car ou la caravane dernier cri. Du coup ça profite à des gens comme moi, mais le budget en prend un coup, tout comme celui de la nourriture. Tout est quasiment deux fois plus cher que ce que l’on connaît chez nous. Mais je le savais. Donc voilà je vais essayer de ne pas revenir sur ce point, car de toute façon ça ne va pas aller en s’arrangeant.

Hier alors que je luttais contre le vent, penché sur le vélo, j’aperçois au loin une silhouette qui pourrait faire penser à un cyclo, et une fois arrivé à sa hauteur cela se confirme. Je tombe sur « Kapelia » un autrichien pas vraiment tout jeune, sur son drôle de vélo « bricolage maison » et son chargement si particulier. Depuis 2001, il fait un grand voyage par an et a parcouru à ce jour plus de 133 000 kilomètres et traversé 33 pays. Il est allé deux fois au Cap Nord. Il avait la carte imprimée sur la bâche de sa remorque c’est impressionnant. Mais malheureusement il ne parlait pas super bien anglais, nous avons juste discutés 10 minutes ensemble.
C’était en tout cas assez improbable de rencontrer un tel personnage ici, perdu au milieu de nul part, impassible face au vent et à la pluie, faisant son petit bonhomme de chemin quoiqu’il arrive…



A l’heure où j’écris ces lignes il est 8h jeudi matin. Je vais donc arriver dans le nord du Danemark. L’objectif pour moi est d’essayer d’avoir un bateau soit samedi ou dimanche pour aller à Stavanger en Norvège. Il y a quelques petits soucis avec les dispos à priori je vais essayer de voir ça sur place.
Ce qui m’ennuie aussi est que le bateau arrive à 20h le samedi et à 00h30 le dimanche soir, autant dire que je n’ai aucune idée d’où je pourrai passer la nuit dans cette grande ville. Pas trouvé de solution satisfaisante. Le terminal –s’il y en a un – devant à mon avis fermer la nuit, il va peut-être falloir rouler de  nuit…ce qui ne m’enchante pas vraiment.
Je verrais bien….

Allez petit déj (hum le gros yaourt d’un litre avec des céréales), rangement des affaires et je mets les voiles.

Merci à tout le monde encore une fois, notamment aux nouvelles personnes qui postent des commentaires, ça me fait chaud au cœur et m’incite à poursuivre cette aventure avec la même détermination et cette soif de découvertes qui m’animent sans faillir jusqu’à présent.

Bon long week-end pour ceux qui font le pont, et surtout joyeux anniversaire Julie !!
Ju, cycliste danois éolien.

9 commentaires:

  1. Hello Ju !
    Je suis enfin allée faire un tour sur ton blog, entre 2 mails à traiter depuis mon bureau tignard et...oops, 55 minutes plus tard j'y suis encore !
    Merci pour ce partage. Hâte de lire le prochain récit de tes rencontres et avantures.
    Bonne continuation à toi !
    Mathilde (ex TDF :)

    RépondreSupprimer
  2. I did not understand everything, but you seem to have had some good times and have met some lovely people! I hope it will thus continue until your arrival.
    Yours,
    Kevin.

    PS : "et surtout joyeux anniversaire Julie !!"
    +1 !!!
    PS 2 : bon, quand tu arriveras à Stavanger, j'essaierai de t'écrire en norvégien, mais c'est pas gagné... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Julien, c'est avec un grand plaisir que je suis vos aventures et mesaventures. je suis étonné de voir le nombre de rencontres que vous faites, c'est merveilleux; Les photos sont aussi géniales. Bon courage et profitez de tous ces moments fabuleux tout en continuant à nous permettre de les partager avec vous. ici à Bonneville beaucoup de gens parlent de vos explois, "le petit kiné" parti à l'aventure....alors on donne votre blog afin que comme nous, ils puissent vous suivre en direct ou presque. Christiane

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu les jeux de mots dans les titres, il fallait y penser !
    Même ce brave Eole, s'y met, et, te fais faire des rimes.
    Le temps passé sur ton vélo te permets de méditer.
    Continue à nous envoyer de tes nouvelles, elles sont toujours les bienvenues.
    Et nous aussi, on est du voyage, grâce à toi.
    Bisous,
    Maman

    RépondreSupprimer
  5. Tu en es à combien de kilomètres ?
    Au passage: voici la météo ici pour les prochains jours. Températures en baisse pluie..moche quoi !
    Ce doit être encore plus motivant de faire de temps en temps la route avec d'autres gens à vélo. Comme je le disais l'autre jou, le prochain vélo (voyageur) que je rencontre..................eh ben ! je lui demande où il va !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bon vent (très rigolo)
    bonne continuation !
    marie-odile

    RépondreSupprimer
  6. Salut Julien
    D abord bravo pour tes exploits cycliste, bravo également pour les textes et les photos.As tu pensé a en faire un bouquin a ton retour ? Quelques points communs: nous avons trouvé cet apres midi des légumes et des pains en libre service sur un sentier dans l ile de Bréhat avec boite pour déposer l argent ;et nous avons aperçu des phoques.....en début de semaine... si si ça existe en Bretagne !!! et toi: bientot en Norvège .... bonne route !!!
    A plus Nicole et Julie te font de grosses bises
    Jean Louis

    RépondreSupprimer
  7. Le Tine vanille avec les Kellog's, rien de meilleur!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, je viens de découvrir ton blog ta famille.
    tu est très courageux, ton récit est surprenant et on a envie de découvrir la suite;;;
    comme dit un des commentaire : tu devrais peut être écrire ton histoire.

    bon courage à toi, profite de ta belle aventure
    a plus

    céline (une cousine)

    RépondreSupprimer
  9. Ce premier passage d'un proche du pere noel doit te rebooster.. Allez la maison du père Noel n'est plus loin .
    Profite pour tous ceux qui sont au boulot ou sous la flotte.
    vince

    RépondreSupprimer