dimanche 19 mai 2013

Norwegian National Day !!

J26  Jeudi 16 Mai 2013 - Etne - Lofthus  114 km/1095 D+

Cette journée n'aura rien eu de vraiment particulière, le temps était couvert mais sans pluie. Une très longue portion de route à grand trafic le matin (conséquence de la route barrée de la veille) avec parfois des tunnels à éviter, puis en début d'après-midi une longue descente sur Odda avec les premières vraies grosses cascades et petites routes de montagnes, et à flanc de fjords.



Une bonne étape en terme de kilomètres et une très agréable surprise (Merci le Routard) au camping le soir à Lofthus. On plante sa tente face au fjord et aux glaciers, au milieu des vergers. Le temps est couvert et donne au ciel des allures menaçantes.



J27 Vendredi 17 Mai   Lofthus - Dans un champ vers Armot   83 km / 919 D+

Un vent de folie m'a empêché de dormir une bonne partie de la nuit. Les rafales sont impressionnantes et font claquer la tente fortement. A tel point que je crains pour sa survie ( n'oublions pas qu'elle a déjà eu des blessures), et c'est donc à 6h30 que je me dois de me lever pour plier toutes les affaires avant de devoir enterrer un arceau sur le champ de bataille.

Aujourd'hui c'est le jour de la fête nationale norvégienne. Après les Pays-Bas, c'est avec plaisir que je prends la route en espérant tomber sur un village où il y aura des festivités. J'ai une petite dizaine de kilomètres à faire avant de prendre un ferry à Kinsarvik pour rallier Kvandall, via Utne.


Je poursuis le long d'un fjord, encore et toujours, et voit la première voiture française depuis que je suis ici (un car des Hautes-Alpes). Puis une montée assez soutenue, sur une route secondaire me conduit à Voss, qui est une des stations les plus fréquentées de Norvège, dont sont issus un grand nombre de champions. C'est aussi une ville très populaire pour tous les sports extrêmes et un festival internationalement reconnu a lieu pendant une semaine au mois de Juin.

J'arrive donc là-bas aux alentours de 13h, avec 50 km au compteur lorsque je me rends vite compte que c'est l'effervescence dans la rue principale. il y a beaucoup de monde dehors, et chose étonnante à souligner, la plupart des gens portent les habits traditionnels. Super, c'est ce qu'il me fallait !!


J'en profite pour manger un peu, regarder la carte et m'imprégner de l'ambiance, tout en ne sachant pas trop ce que tous ces gens attendent. Il faut signaler que pour l'occasion j'arborais moi aussi le drapeau sur le vélo, celui qui m'avait été offert lors de mon passage chez la famille Brekke.


Et je pense que c'est la meilleure chose que j'ai faite ! Très vite les regards se tournent et rapidement je commence à parler avec un monsieur et son gendre, très vite rejoints par leurs femmes respectives. Ils m'expliquent qu'il va y avoir la parade traditionnelle où tous les clubs de sports et les étudiants qui passent le bac cette année vont défiler dans les rues, accompagnés de musique etc...C'est prévu pour 14h et ensuite un discours a lieu sur le stade.
Le couple  Sylvi et Olav doit avoir aux alentours de 70 ans et ils me parlent dans un anglais impeccable, leur gendre est un suisse qui vit maintenant en Norvège avec leur fille et leur petit bébé. Le courant passe tout de suite et ils me proposent, si je ne suis pas pressé de les rejoindre après la fin pour venir partager chez eux le repas traditionnel ! Je suis ravi.

J'assiste donc au défilé, c'est fou le nombre de personnes, tout le monde est dans la rue des petits aux grands. Les gamins du club de ski défilent avec les rollerski et y côtoient les gens en costume, c'est très marrant. Les jeunes futurs bacheliers défilent sur des camions aménagés en char, on dirait vraiment un vrai carnaval. Et ça dure un paquet de temps.



Puis un discours suivi d'une remise des prix a lieu sur le stade. Il y a des anciens champions olympiques issus de la ville qui récompensent les jeunes pour leurs performances de l'année. Là encore ça dure longtemps, et quand on ne comprend pas un seul mot c'est encore plus long ;)


Puis je retrouve la petite troupe et on se retrouve chez les parents autour de la table pour déguster le Rømmegrøt qui est une sorte de porridge que l'on déguste avec de la cannelle et du sucre, accompagné de spekemat ( une sorte de bretzel) du skinke (du porc) et du fenalår (agneau). La boisson est un jus fait avec des baies du jardin, délicieux.



J'apprends qu'à l'heure qu'il est, toutes les familles norvégiennes sont comme nous autour de la table avec ce type de plat comme il est de coutume. Je suis vraiment très honoré de pouvoir partager ça avec eux. Sylvi est une ancienne mathématicienne qui a beaucoup voyagé dans le monde, et connaît quelques mots de français pour avoir vécu au Canada.
On parle de tout et de rien, mais invariablement la conversation revient autour du ski. c'est incroyable comme ils sont à fond !! Une championne olympique de freestyle habite dans leur rue. Ils me parlent aussi beaucoup de Raphaël Poirée, qui est marié avec une norvégienne et qui à l'air d'être pas mal apprécié ici. On parle des frasques de Peter Northug, des futurs championnats du monde ....c'est excellent comme c'est un sujet de conversation banal. La moindre compétition passe à la TV sur l'équivalent de TF1 pour nous. J'étais déjà bien conscient du phénomène mais de le vivre c'est bien sympa.

C'est vraiment le sport national, et il suffisait de voir les rues avec tout le monde sur ses rollerski  pour en être persuadé. Pas de doutes on n'est pas au Brésil.

Avec tout ça il était 18h quand je suis parti, et toujours mes 50km j'ai donc continué à rouler en espérant trouver un endroit, puis la route s'est élevée, encore et encore. Et l'heure tournait, encore et encore. La neige était de plus en plus présente.....et à 21h30 j'ai vu que j'étais arrivé au niveau d'un télésiège. Oh oh il faudrait peut-être que je me pose pour la nuit là car en montant encore la neige va s'accumuler encore plus.
Alors j'ai failli avoir mon bivouac le plus insolite, je voulais planter la tente au niveau du tire-fesse à l'endroit où il y a le tourniquet qui contrôle les forfaits, manque de bol en dessous c'était du remblai impossible de planter les piquets.

J'ai donc fini vers 22h, à l'arrache dans un champ au 3/4 recouvert de neige, à 5m de la route et complètement en pente. J'ai dû faire des travaux de " terrassement " en empilant mes sacoches à l'intérieur de la tente pour m'empêcher un peu de glisser vers le bas.....et j'ai pas trop mal dormi au final. Si ce n'est que ce matin j'avais 5cm d'eau au fond de la tente.....




 

4 commentaires:

  1. Géniale cette journée de fête nationale, c'est fou comme les gens viennent te voir spontanément! On n'est pas rentré dans une seule maison en 2011 et là je ne compte même plus combien tu en as visitées. Maintenant que Kvandall est passé, ce n'est que du neuf au niveau des routes, tu quittes définitivement le parcours de 2011, ça va être bien sympa je pense!

    PS : toujours aussi nice les NNG...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez utiliser des codes tous les deux, pas grave !
      J'ai TOUT compris.
      N'oubliez pas que j'ai eu le récit de votre trip NORVEGE 2011,
      et, ça me rappelle des choses.
      Maman

      Supprimer
  2. Julien, Super tes rencontres.....pas trop froid la nuit....Je t'embrasse
    Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Immersion totale, ça c'est chouette !
    Après les Pays-Bas, la Norvège, décidément, ça te réussit les fêtes nationales.
    Bisous.

    RépondreSupprimer