J25 Mercredi 15 Mai 2013 Sauda - Echec d'ascension - retour Ropeid - Etne 100 km
Mardi j'ai donc poursuivi le long de la route 13, le temps se montrant plutôt clément en début de journée. Ce sont des routes que je connaissais déjà.
Petite anecdote sympa, lors d'une traversée en ferry deux gars viennent discuter avec moi pendant 5 minutes et se montrent assez amusés et impressionnés par mon voyage lorsque l'un deux me demande si j'ai des sponsors. Je réponds donc par la négative et puis chacun reprend sa route.
Il faut savoir qu'après le passage d'un fjord en ferry il y a souvent deux routes, une à droite et l'autre à gauche. Et donc, une fois que le ferry a débarqué les véhicules il y a tout un moment où la route est déserte, puis un nouveau flot de véhicules arrive et ainsi de suite.
J'étais donc en train de rouler seul, perdu dans mes pensées lorsque je vois une voiture se déporter complètement en face de moi et s'arrêter sur le bas-côté. Il est fou pense-je en moi-même !! Et très vite je reconnais les deux gars du ferry. Ils me font signe et me disent " Tu n'as pas de sponsors alors nous on va être les premiers " et ils sortent avec des boîtes de maquereaux et de sardines avant de rajouter "tu en auras besoin pour monter au Cap Nord" ....trop bonne surprise d'autant que c'est ce que je mets dans les pâtes le soir !
Quand il fait beau, c'est pas mal... |
La donation de mon "sponsor" ! |
Puis je prends un autre ferry et me rends en direction de Sauda, une station de sports d'hiver. C'est une route de montagne unique et ici les villages sont distants de 30 km minimum.
Le temps tourne à la pluie comme souvent en fin de journée....putain....alors je vais au supermarché chercher un peu de réconfort dans des tortillas de maïs "Rimi". Et puis, un peu par hasard je demande à une employée s'il n'y a pas un endroit où je pourrai passer la nuit un peu après la ville. Elle m'indiue le camping mais je lui demande un endroit dans la nature. Et là elle me dit " Ah mais vous ne pouvez pas aller par là la route n'est pas encore ouverte il y a encore beaucoup trop de neige là-haut".
Abattement. Tristesse. Solitude.
Je crois être passé par tous les états en quelques secondes. En gros toute mon après-midi n'a servi à rien. A la station service on me dit plus ou moins la même chose... "il y a des murs de neige de 5m de haut, les ouvriers sont en train d'ouvrir la route c'est tard cette année".
18h de toute façon je ne peux pas continuer ce soir alors je me mets en quête d'un endroit. J'erre dans la ville, guettant un hypothétique morceau d'herbe isolé des regards, rien. Il se remet à grêler.....je suis à bout vraiment...et me dis que je vais devoir aller au camping. Je m'abrite sous un porche de supermarché et là un gars sort vers son vélo.
Je joue ma dernière chance et lui demande pour la route. Il se trouve qu'il connaît un ouvrier qui bosse là-haut. La route est officiellement fermée mais dégagée de la neige, mais avec des murs de neige de 3 à 5m de haut sur 8km......je pourrais y aller, mais à mes risques et périls et il y a des dangers d'avalanches.
Car ce que je ne vous ai pas dit c'est que ne pas y aller revient à revenir sur mes pas et à effectuer un détour de près de 150 km le lendemain....
Bref.....je lui demande s'il connaît un endroit pour la nuit et il me dit que oui, tout en me montrant une petite colline au dessus des maisons surplombant la ville. "Suis-moi je t'accompagne" me dit Bj ørn. Ok allons-y !!
On discute super bien, il a autour de 50 ans et je m'aperçois que l'endroit qu'il m'indiquait est en fait sa maison !!
Sa fille Marie vient, m'amène le PC si j'ai besoin d'Internet pendant que Bj ørn essaye de trouver une solution pour moi demain.
Ma tente étant trempée de la veille, ils me mettent tout à sécher dans le garage et vont chercher leur tente qu'ils m'installent dans le jardin.
Puis 20 minutes après je suis invité à manger avec eux (et Håkon le frère jumeau de Marie), leur mère malade est couchée.
Et là on peut dire que je suis tombée sur LA famille norvégienne comme je l'imaginais. Ils font tous du ski de fond, les deux frères plus anciens absents Amund et Herland sont de très bons biathlètes. On se met à parler de Martin Fourcade, de Therese Johaug, de Marit Bjørgen, de Raphaël Poirée, d'Ole Einar Bjoerndalen et des petits sandwichs typiques qu'il a l'habitude de manger avec du pain noir, du miel et du fromage norvégien sur les courses.
On discute rollerski, kayak, randos, ski de randonnée.....c'est terrible. On échange également sur le ramassage des myrtilles, la pêche...ils ont comme beaucoup de gens ici une petite cabine au bord du fjord où ils passent les weeks-ends.....on se montre des photos des séances de patinage nocturne sur le fjord gelé...
c'est en tout point le mode de vie que j'affectionne " à la norvégienne" et je ne pense pas que ce soit une coïncidence !!
Bref je suis comme un poisson dans l'eau je suis accueilli comme un membre de la famille je n'en reviens pas.
On me fait goûter du saumon etc..... c'est génial.
Et puis je remarque que la nappe de la table contient des mots français......"L'hymne à l'amour"...Edith Piaf....non ce n'est pas possible...Quel clin d’œil du destin vraiment !!
Je les questionne et ils n'ont aucune idée de ce qui est écrit...je leur fais écouter la chanson sur Youtube, leur explique que c'est un monument de la culture française.....ils sont ravis.
Je ne peux m'empêcher de penser parfois que le destin parsème ça et là des petits morceaux de hasard, des petits signes de vie qui embellissent le quotidien et qui nous font nous dire : c'était écrit.....
Le lendemain, petit déjeuner avec eux avant le départ au travail/école et je me fais offrir un grand drapeau norvégien dédicacé (car demain le 17 c'est la fête nationale).
On se promet de se revoir un jour car vraiment c'était une rencontre exceptionnelle, j'ai " perdu" du temps à cause d'une route fermée mais gagné tellement plus avec cette maison grande ouverte.....là encore est-ce la Providence, la chance, le destin....je n'en ai pas la moindre idée........
J'ai donc voulu tenter ma chance " à mes risques et périls " mais après 10km et des regards médusés des ouvriers qui descendaient, et deux voitures ayant fait demi-tour exprès pour moi m'ont contraint à faire demi-tour. "Tu as tes skis ? " " Des murs de neiges de 8m parfois " " Attention avalanches aujourd'hui" "Là-haut c'est encore l'hiver" sont quelques bribes de ce qu'il m'a été dit...alors j'ai été sage et j'ai fais marche arrière....
Donc hier j'ai roulé 100km, 6 heures sous la pluie continue pour finalement m'avancer que d'une petite cinquantaine de kilomètres réels...
Je me suis arrêté à Etne au camping, complètement rincé, frigorifié et trempé jusqu'au os.....
Tellement d'eau que je n'ai même pas planté la tente, j'ai dormi sur le sol de la cuisine du camping, au sec...
Aujourd'hui je met le cap sur Odda et Lofthus, pour aller vers Voss "station branchée de sports d'hiver" vendredi.
Une route fermée, un hiver au mois de Mai , des sourires sur les visages, la chaleur d'une maison, des gouttes de pluie sur mes yeux.........
Ju
Brunost !!! Almost a Norwegian ? |
Génial, super cette fameuse rencontre avec cette famille Norvégienne ! Quelle différence de mentalité par rapport à la notre !! Tant mieux pour vous ! Je crois qu'au niveau météo et bien nous sommes un peu dans le même cas ! La Haute-Savoie est encore sous les eaux ! Bonne continuation et quelques pensées de la Yaute !! Dominique
RépondreSupprimerAh cette chance la rencontre, ça devait être super bien, la maison réconfortante comme on en parlait souvent! Génial toutes ces rencontres et coups du destin. Si tu as dormi à Etne, j'imagine que tu es passé par Ølen? Souvenir d'une petite galère non? ;)
RépondreSupprimerEt si ta première photo est celle de la route avec les bouchons de 4 km il y a 2 ans, ils l'ont bien arrangé, ce billard!
Trop passionnant ! Les rencontres : des moments que tu n'oublieras jamais ! Cela dure un court moment dans la vie mais peut apporter beaucoup ! Ca moi j'aime bien !
RépondreSupprimermarie-o
Toujours beaucoup de plaisir à te lire.
RépondreSupprimerJe remarque que le drapeau norvégien flotte désormais à côté du drapeau français, à l'arrière de ton vélo. Clin d'oeil aux Norvégiens.
Tu vas profiter de la fête nationale.
Bonne journée.
Bisous
Maman
Vraiment toujours aussi agréable de lire tes récits! T'as l'air de rencontrer des gens fantastiques, t'as beaucoup de chance, malgré le temps, ton voyage a l'air fantastique. Profites-en à fond et bon courage avec le temps. Gros bisous
RépondreSupprimerJ'ai enfin pris le temps de lire tout ton blog et j'ai eu beaucoup de mal à décrocher. J'avais l'impression d'être avec toi dans l'aventure et toute ces rencontres que tu fais sont merveilleuses. Je me pose quand même une question que je nai pas pensé de te poser avant ton départ. Quand tu auras atteint ton but, tu refais le chemin à lenvers à vélo ? Marie Jo dit aussi Zaza
RépondreSupprimerCoucou Julien!
RépondreSupprimerHeureux de lire tes aventures, les photos sont bien sympas!!! De belles rencontres, c'est génial.. Très contents d'avoir pu échanger nos expériences: le séchage des chaussettes humides dans le duvet ca marche!! et on ne galère pas à trouver de l'eau dans les cimetières!!... On prend le bateau demain pour l'Islande.. On pense fort à toi! Bisous Alex et Nancy
Salut, ton rythme kilométrique m'impressionne. Il m'arrive de faire 100 bornes en VTT, il me faut 2 jours pour m'en remettre. Quelle est ta recette surtout que mon vélo doit peser une tonne. D'ailleurs, combien de kilo traines tu?
RépondreSupprimerCourage, David pote roller
C'est plus des cuisses que tu dois avoir, mais 2 pistons de locomotives à vapeur !
RépondreSupprimerEn tous cas, tu nous fait bien voyager et c'est clair que quand pendant 3 jours il n'y a pas de news, on est un peu comme des camés en manque :)
Enjoy Ludo (MaxiRace D-9)
Salut mon grand, tous les soir on regarde ton aventure sur ton blog. C est devenu une vrai drogue. Tu vis une aventure vraiment exceptionnelle et merci beaucoup de nous la faire partagé. J’espère que tu arrives à te réchauffer le soir, nous il a valut rallumé les cheminée en haute Savoie.
RépondreSupprimercourage pour la suite et encore une fois vie ton rêve a fond, de la part de serge ton patient.
Le ramassage des myrtilles... J'espère que tu n'as pas fauté! Tu restes mon Padawan ne l'oublies pas!!! J'espère que tout se passe bien, ton blog est très chouette, continue de profiter. Moi je viens de boucler le Mahoraid j'ai bien amélioré mon temps (2h de moins que l'an passé, je suis trop contente!!!)
RépondreSupprimerBisous à bientôt!!!
Amélie