jeudi 16 mai 2013

Trois saisons pour le prix d'une !

J23 Lundi 14 Mai 2013   Stavanger - Tysdal    67 km + Randonnée Preikestolen

Comment ça 3 jours sans news ?? Eh oui déjà c'est vrai, je sens déjà une attente se profiler alors tant pis ce matin je décolle un peu plus tard mais je poste mes articles.
Surtout que des choses se sont passées.

Après avoir quitté Stavanger sous des trombes d'eau et des bourrasques de vent lundi matin, j'ai pris un ferry pour 40 minutes de traversée jusu'à Tau. J'avais dans l'idée de faire la célèbre randonnée du Preikestolen, une falaise de 600m au dessus du fjord avec un promontoire assez incroyable, et un panorama qu'il l'est tout autant.

Mais le temps plus qu'incertain, combiné au fait que cette rando à pied me faisait faire un détour de 2x20km avec un col de 5km m'ont longtemps fait hésiter. Et puis je l'aurai regretté finalement, alors j'y suis allé.
Beaucoup moins de monde qu'il y a 2 ans certes, mais une petite vingtaine de personnes quand même doublées lors de la montée.
Car oui, il y avait un petit record de l'ascension qui tenait avec mon frère Antoine et j'étais bien parti pour le battre mais il a fallu que je m'égare avant le sommet, prenne un mauvais chemin pour que l'homologation officielle ne puisse avoir lieu ;)

Arrivé là-haut, une énorme tempête de neige/grêle a fait que je ne me suis pas attardé plus longuement malheureusement. Puis lors de la descente il y a eu de la pluie, puis du soleil, puis un temps couvert puis de nouveau de la grêle....tout ça en 40 minutes !

La variabilité du temps est une constante du climat norvégien qu'il faut accepter. Mais ce n'est pas toujours facile.
Puis j'ai repris le vélo et après 2 mètres...oh oh bizarre j'avance plus....chaîne cassée ...allez il manquait plus que ça. J'ai été obligé de bricoler un peu - ma grande passion hum hum - mais j'ai réussi à mettre un maillon rapide pour que ça roule. Depuis ça à l'air de tenir.

Il était déjà 16h30, j'ai roulé encore 2h30 sous la pluie avant de trouver un camping un peu "fantôme" sur le bord de la route. Ouvert mais personne à l'accueil, je me suis vite mis au chaud sous la tente et n'ai pas fait long feu. Le matin toujours personne je n'ai pas demandé mon reste et suis reparti.

American breakfast !

Après réflexions, je n'ai jamais été contre le curling...ce sport merveilleux a sûrement beaucoup à nous apprendre ;)

Port de Stavanger

Preikestolen - Pulpit Rock


Une petite touche française...

5 commentaires:

  1. 40 minutes la descente avec des rochers glissants, bien joué! En tout cas ça devait vraiment être génial d'y retourner, deux ans après!

    RépondreSupprimer
  2. Julien,eh oui,nous sommes devenus accroc.... 3 jours sans nouvelles c'est long. Le temps la haut pas meilleur qu 'ici mais il parait que l'été sera chaud!!!!!Profites au maximum et merci de partager ton aventure et de nous faire voyager avec toi.
    A+
    Nicole et Jean Louis

    RépondreSupprimer
  3. effectivement bcp moins de monde que la dernière fois. Je me souviens des photos que vs aviez mises ! en tt cas bravo d'y être arrivé par ce temps pourri !
    marie-o

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    Sur l'air de "lundi des patates, mardi.....", chantes sous les gouttes : " lundi de la pluie, mardi de la pluie, mercredi de la pluie aussi...", et, jeudi ?
    Je plaisante mais trois jours à pédaler dans ces conditions, rien de plaisant. Le ciel bas, la vue bouchée, tu ne profites pas de
    tous ces magnifiques paysages. Mais, ce sont les aléas du voyage, non ? En revanche, tu gagnes en chaleur humaine, et, le
    soleil, il est là au fond de toi. Continues, droit devant... Cap au Nord.
    Bises.
    Maman

    RépondreSupprimer
  5. Congratulations Julien!!

    You managed to go to Pulpit Rock !
    Of course you would, you are sporty and very fit, but as you wrote the weather was NOT very nice!
    But you did it, and even got sunshine at the top!:)

    I am in London for a few days, but of course I had to read your blog, and find out how it is going with you.... on your very long journey.

    Best wishes from Gunn


    RépondreSupprimer