dimanche 19 mai 2013

Plat'oh , que c'était beau !

 J28  Samedi 18 Mai 2013   Toujours le même champ (Armot) - Gaupne   120 km / 1294 D+



Du coup vu l'endroit insolite de la nuit je n'ai pas trop tardé à démarrer, grand bien m'en a pris. Le soleil est franc et généreux en ce samedi printanier...je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça va être une belle journée.
L'ascension de la veille se poursuit, je suis tout seul sur la petite route et très vite le paysage s'ouvre. La route, en longue ligne droite coupe l'immense étendue de neige en deux offrant un superbe panorama propice aux photos.
Ensuite la route grimpe plus sévèrement en de nombreux lacets, elle est merveilleuse. Elle serpente sur un vaste plateau plein d'harmonie....cabanes de bergers, pâturages, cascades, glaciers, végétations rasées par les vents, maisonnettes de pierre....c'est un spectacle grandiose. L'eau sort de partout, envahit la route, les points de vue se multiplient au gré des envies, les murs de neige le long de la route sont impressionnants....j'en prend plein les yeux.



Je finis la montée avec un jeune en rollerski, en haut il y a un petit groupe de fondeurs en mode été, ils skient en shorty et débardeur !


La route se poursuit sur le plateau, le relief s'adoucit progressivement, il m'aura fallu 14 km de montée pour arriver en haut et pourtant je ne suis qu'à 900m d'altitude, à peine croyable vu les quantités de neige.


Puis une énorme descente s'enchaîne en direction de Vik, 10/12 km à 50km/h où il n'y a qu'à se laisser glisser et admirer le paysage....



Je poursuis 10 km pour attraper le ferry qui me permet de traverser le Sognefjord, le plus grand de Norvège, qui barre le pays d'un trait horizontal de 200 km, de l'Ouest à l'Est...

La route suit le fjord, les cascades sont pleines de vie et débordent d'énergie. Au niveau de Kvinnafossen, c'est carrément une douche géante qui envahit la route, pédaler là-dessous est magique et revigorant.
Je poursuis encore pour me rendre à Gaupne au camping, au terme d'une longue étape de 120 km de toute beauté. incontestablement la plus belle depuis le début.
Le soleil brille et devrait encore le rester demain (mais chut, ne le disons pas trop fort...).




Demain une grosse étape m'attend. Je continue la route 55 et attaque sa portion la plus montagneuse.
"The Sognefell Road" va m'amener du niveau de la mer à 1430 m d'altitude pour passer par le col le plus haut d'Europe du Nord à travers des paysages qui s'annoncent toujours aussi captivants, mais qui se méritent surtout avec ma maison de 45 kg que je promène.

D'un côté il y aura le Jostedalsbreen, le plus grand glacier d'Europe et de l'autre le Parc National du Jotunheimen ( les montagnes des géants) qui abritent les plus hauts sommets norvégiens.


 Anticiper, prédire, nous sommes en permanence, consciemment ou inconsciemment, en train d'anticiper, en train de nous projeter dans l'avenir. Et nous ne cessons de cheminer entre le passé et l'avenir dans un présent toujours mouvant, toujours nouveau, toujours insaisissable.

Notre imagination déploie sans cesse devant nous l’image toujours renouvelée de ce qui va pouvoir arriver, de ce qui est possible. Nous ne pouvons penser à nous sans un instant suivant, mais nous ne pouvons savoir ce que sera cet instant. Ainsi, nous ne pouvons connaître ce qui nous intéresse le plus au monde, ce qui se passera demain. 

[Extrait de l'émission "Sur les épaules de Darwin", épisode L'illusion de la fin de l'histoire, qui m'a accompagné aujourd'hui et a permis aux paysages traversés de prendre une dimension encore plus fascinante]



Merci une fois de plus pour ces messages, de gens que je n'aurai pas forcément imaginés intervenir ici, c'est d'autant plus touchant. Alors, puisque pour le moment je ne faiblis pas, par souci de coopération je vous demanderai d'en faire autant :)

Un petit bonjour spécial à ma maman et à  ma tante qui font leurs touristes à Paris ce week-end, à Alex et Nancy qui sont sur le bateau vers l'Islande et à mes collègues et surtout amis kinés du cabinet Julie, François, Benjamin, Momo, Tiphanie et Michel, ainsi qu'à Nathalie.

Bon dimanche à tous, à bientôt pour de nouvelles aventures....
Ju


14 commentaires:

  1. Julien,

    J'éprouve de l'admiration pour ce que tu réalises au travers de ce périple. Non pas tant pour la prouesse physique que pour les qualités humaines dont tu fais preuve chaque jour et qui sont le terreau fertile de tes multiples rencontres, rencontres que tu nous fais le plaisir de partager, nous offrant ainsi avec toujours autant de finesse et d'humour un peu de rêve et d'évasion.

    D'après GoogleMap, il te reste autour de 2000km à parcourir, soit une vingtaine de jours et j'espère autant de billets sur ton blog : je m'en réjouis d'avance :-)

    Bonne route !
    Kevin

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr qu'avec le soleil ça change tout! Le petit repas au bord du fjord sur une table en bois, le classique! Bon courage pour l'ascension demain.

    RépondreSupprimer
  3. Pour nous direction, Montmartre, sous le ciel bien gris, en ce dimanche matin.
    C'est gentil d'avoir une petite pensée pour nous.
    Bisous des filles, Mathilde, Marie et Maman

    RépondreSupprimer
  4. Julien , génial,magnifique ,extraordinaire....un p'tit rayon de soleil et ça change tout.Merci de partager.A +
    Nicole et Jean Louis

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Ju!
    C'est un plaisir de te suivre au travers de ton blog...c'est un peu comme un livre de chevet qu'on lit le soir et grâce auquel on s'endort en rêvant de fjord et de belles rencontres!
    Merci pour ces agréables lectures que tu nous offres, bon courage pour la suite!
    Gros bisous, mademoiselle fraisinette ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Plus tu avances, et plus les photos sont magnifiques! Ces campings au bord des fjords avec la vue sur les montagnes enneigés laissent totalement rêveur! Je te souhaite de conserver encore du courage pour la suite mais la vue et les paysages traverser doivent bien t'aider dans ton périple. Tu dois regretter de ne pas avoir tes skis pour pouvoir en faire dans ces contrées nordiques!

    Bonne route! Yohann

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Julien ,toujours avec autant de curiosité je fais défiler les photos magnifiques et les bons commentaires; a cette altitude pas de petites grenouilles blondes???? les rencontres et les invitations: chaleureuses font chaud au coeur; courage julien ; encore et encore de bons moments. MC F l aquarelliste

    RépondreSupprimer
  8. Salut Julien
    c'est sûr, si tu ne faiblis pas, tes lecteurs assidus ne lâcheront rien.
    Les photos sont aussi grandioses que les textes. Bravo. Je ne connais pas la Norvège mais là tu me donnes vraiment envie de découvrir.
    Feras tu un passage par les îles lofoten ? Ça à l air de mériter le détour.
    Bon courage pour la montée. Pas trop vite quand même pour ne pas risquer de manquer une nouvelle belle rencontre.
    Rdv au prochain post.
    Thomas.

    RépondreSupprimer
  9. Salut Julien, je reste scotché devant ces paysages magnifiques et je te trouve très courageux de faire autant de kilomètres.... mais je vois que le jeux en vaux la chandelle. Donc bravo à toi et bon courage pour la suite de l'aventure et surtout continue de nous faire rêver. Marie Jo

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Julien, que de très beaux paysages que tu vois et que tu nous fait partager mais tu ne doit pas avoir très chaud, nous ne savons pas si nous nous aurons de la neige à notre passage en Norvège, aujourd'hui nous avons fait une petite étape car mauvais temps ( pluie depuis 2 jours ) Nous sommes admiratif de ton parcourt et nous espérons que tu ne trouve pas le temps trop long tout seul ??? Arrive- tu toujours a te connecter sur internet dans les pays étranger???
    Evelyne & Jean-Luc

    RépondreSupprimer
  11. Salut Julien, c'est avec curiosité et admiration que je découvre et décortique ton blog. Le challenge est beau et l'on a envie de connaitre la suite !
    Les photos sont réussies et les commentaires révélateurs. Ca donne envie d'y être. Bonne continuation !

    Kévin M

    RépondreSupprimer
  12. De ta Haute-Savoie d'adoption à ta Loire-Atlantique natale,
    D ' Est en Ouest,
    Les hauts-savoyards, et, les ligériens,que nous sommes, fervents et fidèles lecteurs de ton blog, ont adopté "latitudes nordiques".
    Ecris-nous encore de belles pages à ton "carnet d'aventures".
    Avec toi, on tient bon le Cap... Nord.
    Bises,
    Maman

    RépondreSupprimer
  13. Salut Julien,

    Bravo !!! Ton périple donne toujours autant envie... Les photos sont magnifiques...
    Je te propose un défi de taille => prendre une photo d'un wakeboarder sur un Fjord...

    Courage A++

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  14. Salut julien,
    je suis ta formidable aventure ligne par ligne, et ne savais pas encore quand ni comment te remercier pour ces moments d'évasion que tu nous propose. c'est super agréable de te lire, tu sais retranscrire ce que tu vis, ressens. Et, comme il m'arrivait d'avoir des frissons dans le dos en lisant mike horn dans les froids polaires, je ressens l'humidité engourdissante de tes fins de journées harassantes, le mur de vent quand ça souffle de face, et le picotement des jambons dans les cols. Tes étapes sont chacunes un tour de force physique et mental. Encore bravo !! Bonne route, et à bientôt en vélo ou sur les skis....
    Bertrand du jura

    RépondreSupprimer