lundi 20 mai 2013

Double dose de rencontres !

J30  Lundi 20 Mai 2013   Bismøen - Geiranger   91 km/1200+



Réveil matinal, le soleil vient désormais cogner à la porte de la tente vers les 4h30, ne me laissant aucun répit. Le devoir m'appelle, je m'exécute.
Petit poussage pour remonter le champ en guise de réveil musculaire et je chevauche mon fidèle destrier, prêt à en découdre une nouvelle fois avec cet horizon qui me tend les bras.

Un arrêt "cimetière" histoire de remplir les bidons et je prends mon rythme de croisière. J'écoute en ce moment le dernier album de Carla Bruni et de Vanessa Paradis, ça change un peu des podcasts et pour une mise en route c'est parfait.

Très vite et c'est une impression que j'ai depuis ces deux derniers jours je me crois en train de rouler au milieu des parcs nationaux américains (bon ok je n'y suis jamais allé mais j'ai vu des photos). Une large vallée, des marquages jaunes, des maisons en rondins, de longues lignes droites sans personne, des lacs et au milieu coule une rivière (notez la petite référence cinématographique). C'est super agréable, ça déroule je suis en mode pilote automatique.




 
Mais mon ventre lui ne l'est pas. Ludo puisque tu parles de nourriture, venons en. Hier après mon arrêt station service je me suis contenté de quelques biscuits et de carreaux de chocolat. Ce matin en partant je n'ai pas petit-déjeuné. Vendredi c'était férié, samedi je me suis dit que je ferai les courses lundi, hier c'était dimanche donc fermé. Pas de souci, lundi matin il y a un village à 5km du départ je vais me ravitailler...fermé...bizarre il est 9h30....l'autre pareil....hum hum que se passe t-il....on est lundi y'a pas de raisons non je vois pas.....oh put** c'est Lundi de Pentecôte j'ai complètement zappé je n'ai plus trop la notion des jours....

J'attends devant une hypothétique station essence....même sanction ...et là un gars me dit qu'il n'y a rien avant 70 km soit la fin de mon étape. 

Ce qui soulève une seconde notion. La notion de village. Sur ma carte j'ai les grosses villes et les villages. Les villages sont représentés par un point blanc, mais c'est tout aussi bien un bourg de 1000 habitants, que trois cabanes au bord de la rivière....Parfois il n'y a même pas de panneau, c'est 10 km après que je sais que j'ai passé "le village"....Et bien sûr je ne peux pas le prévoir ça !

Du coup j'avais vraiment faim, voire très faim. J'avais de la confiture, des pâtes et un plat lyophilisé, et des Tic-Tac. Je me suis dit que m'arrêter sur le bord de la route pour me faire des pâtes à 10h du matin avec l'eau de la rivière (les 2 litres des bidons je les garde pour boire) c'était le plan B.

Le plan A c'était les Tic-Tac. J'ai compté j'en avais 18. Et d'un coup j'ai repensé à la pub " De la fraîcheur pour seulement 2 calories " ce qui me faisait une réserve de 36 calories. 
Pour le coup j'aurai volontiers échangé la fraîcheur contre les calories. 
Et puis j'ai repensé à mes cours de bio/physique pour savoir quelle était la dépense énergétique moyenne d'un cycliste pondérée d'une charge de 30 kg dans une côte à 4% , et rien que l'idée du calcul m'aurait mangé ces 36 petites calories. J'ai donc abandonné l'idée :)

Et c'est là que sont apparus mes sauveurs Marjan et son frère Hans. Tranquillement à prendre le soleil sur le bord de la route, je leur ai demandé si la fin de la côte était loin. 2 minutes après j'étais assis sur le transat, un sandwich au fromage et du thé chaud entre les mains ! Ils sont néerlandais mais Marjan habite en Norvège et son frère est venu lui rendre visite quelques jours. 

30 minutes inattendues, 30 minutes bienvenues, 30 minutes pour se refaire une santé et en guise de bonus j'ai même eu du rab pour la route ;) Merci à vous mes bons samaritains.




Et la route est une nouvelle fois devenue très jolie et photogénique, alors je me suis décidé à faire des autoportraits. Mais comme je n'ai pas de pied d'appareil photo, j'utilise mon gros tube de Skittles vide pour remplacer. Je mets le vélo au milieu de la route, lance le retardateur sur 10s et je cours....et souvent je dois vite enlever le vélo car une voiture arrive. En général au bout de 5 tentatives j'ai une photo correcte ! Le ratio n'est pas très bon, mais bien que pigiste je ne suis pas payé au rendement.
Et surtout ça m'amuse beaucoup.



Quand j'ai commencé à aimer et m'intéresser à la Norvège, il y a déjà un petit moment, il y a eu 4 endroits où je voulais aller. Le Preikestolen, Geiranger, les Lofoten et le Cap Nord. 
Je suis donc descendu sur Geiranger, dommage c'était nuageux. C'est une descente vertigineuse qui fait passer de 1000m à 0m en 10km, dans une série de lacets incroyables. Les freins ont chauffé, à tel point que si j'avais eu des œufs je pense que j'aurai pu faire une omelette sur les disques! On domine alors l'un des panoramas les plus connus de Norvège, le Geirangerfjord. Le village encaissé entre des montagnes abruptes est bordé d'un fjord étroit et superbe, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.



Il n'était que 15h, j'ai dévalisé le supermarché et je me suis fait un petit-déjeuner/déjeuner/4 heures....je ne sais plus.....mais c'était trop bon.

J'ai aussi rencontré un couple de vendéens au camping, Fernand et Maryvonne (De Mouchamps), des anciens postiers....par curiosité je suis allé voir le monsieur. Il se trouve que pour ses 60 ans en 2010 il a refait en vélo le parcours du Tour de France de son année de naissance. Alors forcément on a bien discuté.....et j'ai dû leur paraître sympa car devinez quoi ? J'ai été invité à manger avec eux dans le camping-car. 
Au menu lapin aux petits légumes et des crêpes au caramel, non mais sérieux on est pas bien là ?
Faut que j'arrête, à force l'écriture du blog va me prendre plus de temps que de rouler ! 



Demain direction Molde, j'ai les boules la fameuse route Trollstigen ouvre en théorie mercredi matin...soit 1 jour trop tard...je suis dégoûté. Demain j'ai peut-être un plan pour dormir chez des Norvégiens qui étaient à faire du ski de rando et qui m'ont vu sur la route, cool !

Sinon avant de clore cet article super long, des petites choses en vrac.
- Guillaume je vais essayer de relever le défi, au moins un surfeur, j'ai une petite idée mais attends les Lofoten.

- Michel et Catherine, en écoutant une super émission radio "Allô la planète" sur Le Mouv', je suis tombé sur le témoignage d'un certain Alexandre de Vintage Ride, c'est pas avec son agence que vous étiez partis ?

- Pour ma logistique, vélo comme multimédia, j'ai prévu de faire un post là-dessus mais en gros j'ai un compact pour les photos, mon petit PC portable et je m'offre le luxe d'Internet dans les campings où je passe. Avec ça, c'est nickel pour faire tourner le blog, la preuve en image ;)




-Enfin un gros bisou à Amélie, qui court aussi bien qu'elle connaît les bons spots à myrtilles, puisqu'elle vient d'être finisheuse pour la seconde fois du Mahoraid, en améliorant son temps qui plus est. Félicitations, je t'embrasse !

Voilà je crois que je vous ai bien gâté, au dodo.
Ju




9 commentaires:

  1. Bonheur, au réveil, un nouvel article sur le blog.
    Effectivement, nous sommes gâtés.
    Tu vas pouvoir ajouter une nouvelle corde à ton arc : cyclo-touriste-reporter !
    Belle et bonne route.
    Bisous,
    Maman

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles photos, cela donne envie ! Bientôt nous aurons celle de notre grande qui part pour le canada le 23 juillet ! Nous rêvons un peu à chaque photo ! Nos jeunes, vous avez raison d'en profiter. Les rencontres ont l'air d'être toujours aussi bonnes, c'est super ! Et oui, Pentecôte = magasin fermé sauf chez nous ! Bonne route ! Dominique

    RépondreSupprimer
  3. A quand la sortie de votre livre, reprenant tous ces fabuleux récits, que nous attendons tout les jours avec impatience , et le jour ou il n'y en a pas il nous manque quelque chose..., sans parler de toutes ces belles photos qui, pour quelqu'un comme moi qui peints font réver. Et puis il y a aussi tous ces gens merveilleux que vous rencontrez tout au long de votre route et qui ont l'air d'être tous si charmants et acceuillants les uns que les autres.Profitez en bien.Bonne route. Christiane

    RépondreSupprimer
  4. Ola Julio !!
    Après des jours de mauvais temps sur le vieux continent, c'est cool de voir que le temps semble s'améliorer quelques peu pour la suite de ton périple en ces terres norvégiennes. Les paysages ont l'air vraiment balaise, ça fait envie !!!!
    Bonne route.
    François

    RépondreSupprimer
  5. Tu vois, c'est un avantage d'être tout seul : on prend soin de toi ! 2 repas à quelques minutes d'intervalles c'est quand même pas banal !
    Ne nous oublie-pas : on t'attend "de pied ferme" avec tes news et tes magnifiques photos !
    marie

    RépondreSupprimer
  6. j'Hallucine sur tout le matos que tu as, je comprends un peu mieux les 40kg :) Bon sinon lq prochaine fois campe a côté d'une rivière pour pécher un peu :)

    RépondreSupprimer
  7. trop bien sur Le Mouv' !
    on est loin de toi mais en fait on est près avec ttes ces nouvelles !
    super le ptit bjr à la famille ! merci Julien
    je laisse l'ordi pour quelques petites heures en espérant que vers 22h je puisse à nouveau te lire .
    A tt à l'heure !
    Marie-o

    RépondreSupprimer
  8. Superbes les photos, comme d'hab. Déjà un mois et deux jours que t'es parti, ça passe trop vite. Hier je regardais le trajet effectué depuis Stavanger, puis j'ai dézoomé et, j'ai beau connaître la longueur du pays, je me suis dit "Ah ouais quand même, il lui reste encore tout ça..." Je pensais aussi que si j'avais l'adresse de Mr Cordellier, je lui aurais bien envoyé ton blog, il adorerait à coup sûr!
    En espérant un nouvel article ce soir ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Julien,
    quelle merveille de périple et quelle belle plume tu as , je suis baba,en fait je t'avais écouté une première fois avant ton départ sur allo la planète et puis hier jeudi 23 te revoilà sur les ondes à 80 bornes de Trondheim, je ne savais pas, qu'en plus de tes exploits physiques tu tenais un blog,je viens de dévorer la partie norvégienne.
    Quand tu me liras tu seras donc dans cette ville où j'ai été, très sympa Trondheim, ses vieux quartiers, ses collines, mais j'aimerais te filer quelques suggestions pour les Lofoten où je suis allé 3 fois et la dernière en ai fait le tour à vélo avec un sac à dos de 15 kg;
    le mieux est de les aborder par le sud qui est vraiment la partie la plus merveilleuse, prends le bateau qui relie Bodo à Moskesnes, sinon si tu prends l'express côtier il te mènera à Stamsund ce qui est déjà trop au nord .
    Pour moi 3 incontournables, l'AJ de Stamsund, une maison en bois sur pilotis,avec des canots pour aller pêcher, une ambiance baba cool années 70, aller à Nusfjord, petit village de pêcheurs, en fait quelques maisons dans une crique admirable, à partir de Leknes aller pourquoi pas pour du camping sauvage, si le temps est beau, admirer le soleil de minuit à Utakleiv, plage de sable blanc, eau turquoise de la mer, qui est un des plus beaux sites pour en profiter, j'avais eu la chance, pour ma semaine à vélo au lofoten de n'avoir que du beau temps chaud ce qui était exceptionnel!
    Je continue à te lire,
    jean-luc de Carnon-plage

    RépondreSupprimer