jeudi 30 mai 2013

Polarsirkel !!

J38 - Mardi 28 Mai 2013   Gravvik - Sud de Sandnessjøen  147 km


La route me précède toujours malgré les illusions de la veille. Elle est là qui déroule patiemment son tapis de goudron. Je vois toujours, de loin en loin, le point qu'il me faut atteindre, puis l'autre, puis le suivant. Il y a toujours un suivant.




Le vent me tient toujours compagnie, tantôt avec, tantôt contre moi.
Il faut apprendre à l'accepter et ne pas vouloir lutter puisqu'il aura de toute façon le dernier mot. Tel un navigateur des mers, tirer des bords, hisser la grand'voile lorsqu'il pousse, regarder le sens des drapeaux qui flottent, baisser la tête lorsqu'il gronde.




Cette journée est marquée par le passage sur trois ferrys différents, et c'est tout un programme. Il faut pouvoir les attraper à temps. Sur cette portion de route côtière, les horaires sont calculées pour que les automobilistes puissent, sans se presser les enchaîner au mieux.
Je ne suis pas un automobiliste. 

Alors je me lance dans de savants calculs, prenant en compte plein de paramètres pour estimer à quelle heure je pourrais arriver sur le quai. Pour finalement me dire que la meilleure solution est de pédaler le plus vite possible, quitte à attendre si je suis en avance !

Après une succession de virages, c'est alors que je le vois, là au loin. De sa couleur blanche, il se détache clairement du reste du paysage.
Le ferry veut faire la course avec moi à priori. Très bien je suis joueur alors c'est parti !



Un coup à toi, un coup à moi, chacun essaye de grappiller du terrain sur l'autre. Quitte à le louper, autant avoir tout donné. Alors c'est un contre-la-montre de quelques kilomètres qui démarre. La journée peut s'en trouver décalée car il faut parfois attendre une heure pour le suivant. Et vu qu'aujourd'hui j'en ai trois, faites le calcul....
Quelle joie de voir la queue de voitures encore en train d'attendre lorsque le quai se profile à l'horizon, yes j'ai trois minutes d'avance ! Les 20 minutes de traversée feront office de repos salvateur.





La route est belle et suis la côte déchiquetée, un morceau de 17 kilomètres est d'ailleurs assez amusant. Bien que situé sur le continent il a un comportement insulaire puisque bordé d'une chaîne de montagnes à l'Est et de la mer à l'Ouest. Seule une bande de bitume entre les deux ferrys.....je roule seul.

Avant de prendre le dernier de la journée, qui part dans 20 minutes, je vois tout d'un coup le capitaine du bateau qui en sort avec sa canne à pêche. Le moteur du ferry tourne comme on le ferait pour aller poster une lettre, garé en double file.....

 1,2,3 poissons plus tard.....il remonte à bord, tout le monde embarque et on largue les amarres....







Je roule encore un peu, mon corps me porte tout seul, les jambes tournent sans que je m'en aperçoive...je finirais par trouver un camping sans personne vers 21h, près d'un petit aéroport, en face des "Seven sisters"" une chaîne de 7 sommets célèbres.
Encore une grosse journée kilométrique......



J39 - Mercredi 29 Mai 2013   Sud de Sandnessjøen - Kilbognhamn   142 km

Je n'arrive pas à dormir, malgré le fait que je mette un bandeau sur mes yeux. Mon rythme biologique est perturbé par cette journée qui ne finit jamais. Je me couche rarement avant minuit car il fait toujours grand jour et suis réveillé vers 4h30.....tant et si bien que ce matin c'est à 6h37 que je suis sur la route ! 
Le déficit de sommeil ne se fait pour le moment pas trop sentir, mais attention....

Ça souffle encore fort aujourd'hui...j'ai l'habitude je gère, même si c'est frustrant que de se dire qu'en l'ayant dans le dos je gagnerai 10 km/h...




La route est belle, je vais arrêter de me répéter, non par lassitude, mais par manque de superlatifs. C'est paisible, il y a peu de trafic, les gens pressés préférant prendre la E6.
Le soleil brille fort depuis 3 jours, c'est presque indécent. Les kilomètres passent, repassent...Et moi je trépasse. Peut-être le début d'une insolation je ne sais pas.
Mais les trente derniers kilomètres sont absolument interminables, je m'arrête tout le temps. D'autant que mes fesses, ou plutôt l'aine me fait de plus en plus mal au fil des jours à cause des frottements répétés. Et ce, malgré le cuissard. C'est vraiment un problème qui me tracasse car c'est très gênant, et il n'existe pas réellement de solution. Je n'ai que ça en tête.

Je me traîne, divague.....les kilomètres sont élastiques. 

"Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité" Albert Einstein


Pour moi ce sont ces satanés kilomètres qui n'en finissent pas, ce compteur qui semble bloqué, cette route qui monte toujours et ce vent qui ne tourne jamais.

Et puis je vais devoir éviter ces moutons au loin sur la route, ils ne se pousseraient pas en plus !! Eh eh, mais c'est pas des moutons...ce sont des rennes !! J'en crois pas mes yeux, ils sont apparus comme par magie, juste quelques centaines de mètres avant de voir "leur" panneau !
Ce sont mes premiers mais sûrement pas les derniers !






Les derniers kilomètres sont un pur régal pour mes yeux...




Comment c'est ton prénom ??



Je suis à quelques kilomètres au sud du Cercle polaire les amis, je vais le passer demain en bateau.
J'ai beaucoup roulé ces derniers jours. Trop ? Je ne sais pas. Je me suis enivré des kilomètres parcourus, les passés appelant les suivant. Dans un éternel recommencement...

Je ne sais pas si c'était la chose à faire mais quand je vois l'avancée sur la carte je me dis que du chemin a été fait. Certes il en reste encore, mais une belle partie est derrière moi.
Je mets le cap sur Bodø ces deux prochains jours, et je serai sur les îles Lofoten ce week-end si tout va bien

En fait c'est un peu de votre faute tout ça, j'avais dis que chaque commentaire équivalait 30 km.....donc stop arrêtez tout....ou plutôt non on va trouver un compromis, chaque contribution équivaut à 10 km désormais.

Bonne "nuit" les loulous,
Ju

9 commentaires:

  1. Non mais allô quoi, comment t'as pu confondre des p'tits lambis avec des rennes?! Au fait, je vois la photo de la tante, elle a l'air nickel, j'ai peine à croire qu'elle a été cassée. Je serais curieux de savoir comment tu as pris la première photo : on distingue bien les rayons, tu es juste monté dessus pile au moment du retardateur où tu es vraiment passé devant en roulant en ayant bien planifié ton temps?

    RépondreSupprimer
  2. Les réponses aux commentaires ca compte pour combien de points ? :)
    J'aime beaucoup beaucoup la theorie de la relativité, d'un coup !
    En tous cas pédaler rend philosophe, bravo pour ces belles proses.

    RépondreSupprimer
  3. Non, mais allo quoi ? Il y a-t-il un médecin, une infirmière pour prodiguer des conseils si ce n'est des soins ?
    Je pense que tu vas devoir tester les officines norvégiennes.
    A l'heure où j'écris ces quelques lignes, il est 11 h 00, et, comme le dit la chanson "il pleut sur NANTES", toi, tu as passé le CERCLE POLAIRE, pas rien.
    Profite de ton passage aux LOFOTEN, pour te reposer un peu, et, si tu n'arrives toujours pas à dormir, ce n'est plus les moutons que tu devras compter désormais, mais les élans.
    Tu les as rêvées les Iles LOFOTEN, dans quelques jours tu en fouleras le sol.
    Tu n'arrêteras pas nos encouragements, mais, compromis accepté, je t'ai fait avancer de seulement 10 kms aujourd'hui.
    Merci encore une fois de trouver le temps de nous écrire tous ces articles.
    Bonne route.
    Gros bisous,
    Maman

    RépondreSupprimer
  4. Et la pommade Nok, toujours en avoir sur soi, en tant que traileur tu devrais le savoir!!! Sinon prends de la cold cream tu en trouveras surement plus facilement...
    Gros bisous!!!
    Amélie

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont splendides, et ton blog aussi d'ailleurs.
    Mon père et moi te suivons très régulièrement.
    Je pars pour Rome le rejoindre dans 6 jours.
    Continue tes exploits, c'est fantastique!!!
    Caro, la fille de Sergio

    RépondreSupprimer
  6. L'autre jour tu nous parlais de l'article en français sur Anquetil et Poulidor lors du Tour de France 1962... pas tellement ton époque...Quelques années auparavant, un certain Louison Bobet ... encore moins ton époque...avait les mêmes problèmes que toi...avec ses fesses...La solution: avant de partir ,il glissait de belles escalopes de veau dans son cuissard! Tu cours vite chez le boucher du coin... ou à défaut... tu essaies d'attraper un élan...
    Salut.
    Jean Louis

    RépondreSupprimer
  7. Dear Julien!
    You are so lucky to be in the north of Norway at this time of year and in this beautiful weather! I can assure you that it does not happen every year.
    If you are interested in arts, some of Norway's well known artists have their galleries in Lofoten. Reine in Lofoten, Kabelvåg and Svolvær are worth visiting.In Svolvær they have guided tours to the peak called "Svolværgeita", high above the town, and also fishingtrips by boat. If you cannot sleep in your tent during the bright nights, it may be a good idea to rent a hotelroom with blinds for a night or two in Svolvær , so that you can rest properly.Give yourself the luxury! Usually Svolvær is a lively town. Solitude on the road and lack of sleep over a long period of time is not a good combination. Take good care of yourself!
    I have shown pictures from your blog to my pupils at Inderøy highschool, and they are impressed with you.Also they had a good laugh when they saw the picture of Leif, you and me.
    As a patriotic Norwegian I am so happy and proud that some of my fellow-Norwegians have welcomed you into their homes and shared time with you. This is how it should be, to be open and friendly to strangers.
    I wish you all the best on the rest of your pedalling tour towards the North Cape! Many
    of my friends and I are following you on the blog every day.
    Tone Finsaas

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que c'est vraiment fantastique de te suivre. Tes photos sont splendides, tu me permets de rêver encore plus.
    Les conseils de l'infirmière sont : algoplaque ! Les as-tu emportés ? Tu découpes des plaques suffisamment larges que tu colles aux endroits de frottements. Tu peux les laisser en place plusieurs jours. Rasage au préalable obligatoire :) si tu souhaites que je t'en envoie d'autres, pas de souci, mais ça risque d'être long. Va voir en pharmacie avec un spécimen ... ça doit se vendre sans ordonnance.

    J'essaie de voir s'il y a un remède miracle ( comme par exemple quelques jours de repos aux Lofoten ?)

    À tout bientôt.
    Une infirmière dévouée

    RépondreSupprimer