mercredi 29 mai 2013

Un élan de sympathie !



J35 – Samedi 25 Mai 2013   Trondheim – Bergbygda  40 km

J’étais plutôt bien à Trondheim, il y faisait bon vivre. Du coup, je ne me suis pas pressé à préparer mes affaires pour repartir. Il a aussi fallu que je repasse chez Anne pour mettre en ligne les derniers articles du blog et checker mes mails.

Entre temps, tandis que je chargeais mon vélo sur le parking du centre, un gars vient vers moi et me salue en français. Tiens donc !! Et c’est parti pour 45 minutes de conversation avec Paul, un Savoyard exilé en Norvège pour le moment. Il y a fait une partie de ses études d’ingénieur en Erasmus et y revient depuis régulièrement. On a parlé de reblochon forcément, et apparemment les Norvégiens ne les laissent pas facilement passer la frontière lorsqu’ils arrivent par colis. 

Paul n’a pas vraiment envie de travailler en costard-cravate dans les bureaux de la Défense, et préfère pour le moment voyager, rencontrer de nouvelles personnes et dormir dans les forêts quand il le faut ;-) On s’est bien entendus et c’est dommage que je repartais, sinon nous aurions bien été boire un verre en ville avec ses copains. A la prochaine peut-être !



C’est donc vers 16h, après un dernier smoothie myrtille en compagnie d’Anne dans un bar super sympa de la ville que j’ai repris ma route vers la Nord, en prenant l’Express Boat vers Vannvikan.
Je tiens à remercier infiniment Anne qui m’a accueilli dans son centre et chez elle, et avec qui j’ai pu discuter de plein de choses, mais aussi découvrir certains aspects de la philosophie du yoga et certaines postures très impressionnantes. Merci à toi !

Comme toujours, il est un peu difficile de reprendre le vélo seul après. Ce samedi soir je n’ai donc roulé que 2h30 avant de me poser en bordure de forêt, sur un spot assez sympa qui surplombait le fjord. En fait, quelques kilomètres avant la route goudronnée principale s’est subitement arrêtée pour devenir une piste caillouteuse et bosselée, normal !!
Des crottes assez impressionnantes m’ont interpellé et j’apprendrai plus tard qu’il s’agit d’élans, très présents par ici.



J’ai pris le temps de savourer ce bivouac, même si la présence de mes premiers moustiques m’a un peu inquiété. Fort heureusement ils ne se sont jamais rapprochés, et aucune piqûre n’est à déclarer. Pourvu que ça dure !!

J36 – Dimanche 26 Mai 2013   Bergbygda – Namsos   142 km

Je suis réveillé à 4h30 ça en devient une habitude. Il est vraiment très difficile de pouvoir dormir même si j’ai bien essayé de calfeutrer la tente avec des sacs poubelles noirs, mais rien n’y fait le soleil répand sa luminosité dès le petit jour.

Je me remets donc en piste, c’est vraiment le mot car je vais avoir le droit à 2h de piste défoncée, plus digne d’une rando VTT. Heureusement que de vieux panneaux en bois indiquaient la direction du prochain « village », ce que je confirmais avec une vérification sur le GPS car c’était gtrès déroutant. 

Et pourtant cette « route » figurait sur ma carte routière. J’ai bien maudit le concepteur sur le coup je dois l’avouer. Bref il n’y avait absolument personne, la piste serpentant au milieu de la forêt et surtout il fallait rester vigilant en permanence. En effet les descentes étaient piégeuses car il fallait éviter les gros trous qui auraient pu endommager le vélo et les sacoches ainsi que les pierres.
Bref c’était assez épique !


Puis petit à petit la piste s’est durci avec de moins en moins de cailloux pour redevenir de l’asphalte. D’un coup j’ai eu l’impression de voler, quelle différence !



Il faisait très beau, les kilomètres défilaient pas trop mal et j’ai eu le plaisir de rencontrer Tone et Leif, eux aussi en vélo, ils allaient chez une amie. Tone (la femme) a absolument tenu à me parler en français tout le temps (elle l’avait étudié au lycée et elle est allée deux fois à Paris l’an passé où sa fille faisait des études).


C’était assez comique, car moi ne voulant pas l’embarrasser je lui répondais tantôt en français, tantôt en anglais ou encore par signe. J’ai donc eu les bonnes infos pour éviter le tunnel et j’ai aussi appris qu’un ours rôdait dans les parages depuis quelques temps. Ah ah sympa !!


J’ai donc passé Steinkjer, et pris la direction de Namsos. Il était assez tôt dans l’après-midi et déjà une bonne étape. Une petite aire de repos m’invite à une halte gastronomique pain + fromage. Je commence donc à regarder tranquillement un éventuel endroit où je pourrais me poser ce soir, tout en me disant que finalement, qui sait, peut-être qu’une rencontre arrivera et que mes plans tomberont à l’eau !

Et je vous promets, je n’avais pas roulé 5 minutes en repartant qu’une voiture s’arrête quelque peu après et me fait signe ! Je m’arrête donc et là une fille vient me parler en français. 
Sarah donc et son copain Carlos qui est espagnol, ainsi que Valentin un normand habitent non loin de là. Sarah me demande si j’ai un endroit pour ce soir et si je veux dormir chez eux ! Manque de bol ça me fait faire un détour de 50 km pour le lendemain. Mais Valentin lui habite à Namsos, à 30 km de là et pile sur ma route. On reste là sur le bord de la route à discuter pendant bien 45 minutes de tout et de rien, de la vie en Norvège, de mon voyage, de leurs activités ici….

Les élans...Je n'en ai pas vu un alors qu'il y en a plein les champs à priori...

Rendez-vous est donc pris chez Valentin. Autant dire que je mets mes dernières forces dans la bataille pour couvrir ces 30 derniers kilomètres.
La perspective d’une bonne douche mais surtout l’incroyable hasard de la rencontre imprévue encore une fois, totalement insoupçonnée 10 minutes plus tôt (et alors que mon esprit vagabondant y avait songé) me donne des ailes.
Ce soir je dors donc chez Valentin, 23 ans, originaire d’Alençon, animateur dans la vie et qui est à Namsos depuis Septembre dans le cadre d’un Service Volontaire Européen. On passe tous les deux une super soirée, parsemée d’anecdotes sur les colonies de vacances. Valentin fait aussi les saisons pour les classes de neige du côté d’Autrans. Noémie si ça se trouve tu l’as déjà vu ;)


8 commentaires:

  1. Julien,je m 'apprêtais à te dire que 4 jours sans nouvelles ça commençait à être long et "miracle" des news.Toujours beaucoup de plaisir à te lire,je vois que tu fais toujours de belles rencontres,merci de partager avec nous ton aventure, c'est très agréable.Tu fais de grandes étapes,penses quand même à te reposer.
    je t'embrasse
    Nicole

    RépondreSupprimer
  2. ce soir 2 possibilités s'offrent à moi, devine laquelle j'ai choisi ?
    Ou je me pose devant la télé et je regarde Pékin Express ou j'éteins et je lis ton blog !!!!!!!!!!
    Trop facile la réponse !
    Le beau temps est avec toi mais nous en France il n'est pas là. Il a fait beau dimanche puis lundi et nous voilà reparti sur le mois d'octobre !
    Encore et toujours des paysages magnifiques, des gens sympas et accueillants !
    Début juin arrive, fais attention aux cars de voyage français !!!!!!!!!!!!!lol !!!!!!!!!
    Tu n'as jamais été aussi près du but ! Vas-y ! pédale ! lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai oublié de signer
      c'est moi marie-o

      Supprimer
  3. Super ! Après SKYPE il y a quelques minutes, le récit de tes der-
    nières étapes sur le blog (bien vu le jeu de mots). Encore de superbes photos, sous le soleil,que c'est beau. Et le hasard de toutes ces rencontres, un "concentré" de français bien sympathiques, ça doit faire "chaud au coeur" de pouvoir discuter de tout, de rien, dans sa langue natale, si loin.
    Pas un élan en vue, un ours tu dis... grrr .
    Essaie de dormir un peu, si le soleil veut bien te laisser un peu de
    répit.
    Bisous.
    Maman

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Julien toujours aussi passionnant, je me régale !!!! J espère que le soleil est au rendez- vous pour les prochains jours, prudence avec les ours, ils ne sont pas très câlins ceux là!!!!! Je reviens de la Bretagne en passant a Nantes toujours le soleil est bons bains de mer!!! Vous me prêterez votre vélo pour explorer le canal Nantes Brest. Bon courage beaucoup de plaisir. ps :vos photos sont belles pour mes aquarelles kenavo MC F

    RépondreSupprimer
  5. 1h du mat', je suis claqué de mes révisions, juste un petit tour sur Facebook avant de me coucher, et là que vois-je? Quatre nouveaux articles! Du coup j'ai plus du tout sommeil, je vais plutôt m'avaler tes récits d'une traite avant de dormir, quatre jours une sensation de manque se faisait sentir! =)
    J'en reviens toujours pas du nombre de rencontres que tu fais, c'est impressionnant. Encore plus ce jour-ci avec tous ces français. Je pense que les gens viennent davantage t'aborder quand tu es seul. En tout cas fais gaffe à l'ours, si jamais tu le croises précise lui bien que tu as de la famille ours et ça devrait le faire!

    RépondreSupprimer
  6. je dirais même de la famille proche !
    Maman


    RépondreSupprimer
  7. Pas un seul commentaire à propos de la prof de yoga... Et pourtant moi, je trouve ça plutôt sympa.
    Quelles sont ces postures impressionnantes ?
    Ces rencontres sont vraiment chouettes j espère que tu en profites au maximum
    Salut amical de Hong Kong.
    Thomas

    RépondreSupprimer