jeudi 30 mai 2013

Pensées.....

"L'altérité de la nature est affrontée et devient source de développement du moi. L'expérience sensible est à la fois une expérience externe - par le rapport au monde extérieur - et interne - par le développement du monde intérieur.
 L'une se nourrit de l'autre et entraîne en retour une ouverture vers l'altérité, qui fonde la possibilité du progrès de l'individu, en une spirale positive très gratifiante. Ce progrès se fait à une échelle humaine. L'absence de moyens mécaniques pour agir sur la nature resitue l'homme dans ses limites, les élargissant petit à petit."


"Il faut être très civilisé pour apprécier cette aberration, le choix volontaire de se priver du confort de la vie moderne. Il faut être revenu de beaucoup de choses, avoir épuisé beaucoup de plaisirs, pour goûter les délices de la fatigue, du froid, de la soif, de la peur, de la souffrance....

Mais c'est à ce prix Seulement que l'homme à l'âme terne, rassasié de bien-être et de sécurité, peut se sentir, à nouveau, exister. Par cette violence infligée à son corps, il vit, enfin, et oublie le doute misérable, ce doute qui le saisit en plaine, alors qu'il jouit de tous les perfectionnements de la technique : appartements chauffés, voitures rapides, lumière électrique, un bon fauteuil au cinéma....

Et parfois, ivre de joie et d'orgueil, exultant dans son être meurtri, il se sent devenir mystique et, comprenant le poète, il s'écrie avec Claudel : " Ma Douleur, cela du moins est à moi ! " - quoiqu'il serait plus juste de dire : Ma Douleur, cela du moins est moi.

Anne - Laure BOCH
L'euphorie des cimes. Petites considérations sur la montagne et le dépassement de soi.
Editions Transboréal



12 commentaires:

  1. Chouette photo! Cette partie (Parc national?) a l'air sacrément cool!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe voyage, ça change tout le beau temps hein?
    la météo s'annonce excellente jusqu'à samedi, j'espère de tout coeur qu'elle sera clémente pour ce petit bijou des Lofoten, prends bien le temps(puisque tu es en avance) de les savourer à leur juste valeur!
    Maintenant tu es dans la zone du soleil de minuit,le manque de sommeil peut à la longue être fatigant...
    Jean-luc

    RépondreSupprimer
  3. J'adhère a 300% a cette Anne Laure !

    RépondreSupprimer
  4. Instants "méditation".
    Très belles pensées qui donnent à réfléchir, et, qui doivent t'accompagner le long de ton chemin.
    En immersion totale avec la nature qui l'entoure, vous aurez reconnu Julien, profitant pleinement des
    éléments, l'eau, le vent, le soleil.
    Elle est pas belle la vie ?
    Maman

    RépondreSupprimer
  5. ALLO LA PLANETE, jeudi 30/05/13, bons plans pour les LOFOTEN.
    De l'auberge de jeunesse de Ã, en passant par la "visite" des baleines (pleine saison actuellement) à partir de REINE, les villages de pêcheurs, à ré-écouter.
    Maman

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas bien Julien, de changer les règles du jeu après le début de la partie !
    Tu nous diminues ton boni de 30 à 10km par commentaire-encouragement : Dommage , mais on n'arrêtera pas pour autant...
    -> Avec cela SERGIO va gagner : il arrivera avant toi!
    Il cavale aussi, c'est une course contre la montre, comme toi.
    Toujours plus loin, toujours plus vite !
    Il sera sûrement à Rome dans 5 jours (le 5 juin)
    Mais t'inquiète pas, on ne te laissera pas tomber car quand on est supporter on continue même s'il y en a déjà sur la ligne d'arrivée !
    Je me répète c'est vraiment magnifique ; ce que tu vis, ce que tu vois et nous fait voir : un peu de rêve et de poésie dans notre ciel gris! Merci!

    RépondreSupprimer
  7. C est sûr que tant qu'on a mal c'est qu'on est vivant.... Néanmoins je pense que le plus agréable c'est de boire après avoir eu soif, de se mettre au chaud après avoir eu froid, et de retrouver du monde après avoir été seul. Ces difficultés n'ont de la valeur que parce qu'elle sont appelées à disparaître. Si on devait les vivre (subir) perpétuellement, ce serait l'enfer. Il faut donc les éprouver et savoir en revenir.
    Bonne route sur ce merveilleux voyage.
    Thomas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi Thomas!! Julie :-)

      Supprimer
  8. Salut julien,
    C'est bien tu a pris soin de ta monture, mais pense à prendre soin de toi.Tu a beaucoup de Km derrière toi et beaucoup de souvenir et de belles rencontres, et je pense encore beaucoup d'autre a venir, alors continu à te faire plaisir et de nous faire rêver.
    PS: Même mes gamins on mis ton blog dans les favoris et te suivent. Tu est un exemple de courage et de leçon de vie, alors reste fort pour aller jusqu'au bout.
    A+ de la part de serge.

    RépondreSupprimer
  9. Allez Julien, pédale... "nom d'une pipe", tu n'as pas avancé depuis 3 jours !!
    Et Serge qui va arriver. Tu peux arriver deuxième mais pas dernier!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si j'ai bien suivi, tu vas mettre le pied sur les lofotens ! Pour un peu de douceur déguste les glaces à la crème de l'épicerie en plein centre de REINE. Surtout grimpe au Reinebringen ! J'espere que les spots de bivouac te serviront. Bon courage ! L'entorsé du genou droit

      Supprimer
  10. Coucou Ju! Profites bien de tes derniers jours, on sera là pour t'accueillir à ton retour...j'ai hâte que tu nous racontes en détails cette belle aventure! J'imagine que ce voyage t'a bcp enrichi et t'a certainement amené à réfléchir à tes futurs projets...
    Gros bisous et à très vite
    Julie

    RépondreSupprimer